Agneau : l’aïd a confirmé son impact sur le marché
Ovin : Avec des abattages d’août en hausse de 16 % par rapport à l’an dernier, à 335 000 têtes, l’Aïd (cette année le 21 août contre le 1er septembre en 2017) a confirmé son impact sur le marché français. Les poids carcasse des animaux ont aussi augmenté de 3 % pour atteindre 19 kg, indique l’Institut de l’élevage (Idele). À noter, les abattages d’ovins adultes ont en revanche reculé de 3 %, à 59 000 têtes, tout comme le poids moyen (26,3 kg, -2 %).
Sur les huit premiers mois de l’année, la production française de viande ovine a progressé de 2 % par rapport à 2017, complète l’Idele.
Veau : Certains opérateurs rapportent un engorgement du marché du veau de boucherie, avec des ateliers qui ne se vident pas à un rythme correct. La consommation du moment ne semble pas en mesure d’absorber l’offre. Néanmoins, si les températures se refroidissent, l’ambiance commerciale pourrait s’améliorer.
Bovins : Les prix des jeunes bovins laitiers résistent à l’ambiance baissière car l’offre est vraiment limitée. En jeunes bovins allaitants, la tendance était à un nouvel effritement cette semaine.