Aller au contenu principal

240 éleveurs soulagés
Accord pour la réouverture de l’abattoir de Quillan

Vendredi 13 septembre, les services de l’État avaient suspendu l’agrément de l’abattoir de Quillan après que des irrégularités sérieuses ont été pointées depuis le milieu du printemps dernier. Irrégularités coïncidant avec le départ de la directrice de l’abattoir qui officiait alors au contrôle de la bonne marche de l’établissement. « Nous avons été avisés des résultats du dernier contrôle mardi 10 septembre, avec 48 heures pour trouver une solution, et notamment l’embauche d’une personne dûment qualifiée afin de corriger tous les points soulevés par les deux contrôles », explique Daphné Mervoyer, éleveuse et ancienne gérante l’abattoir qui siège toujours au conseil d’administration. Principale requête des services de l’état, que l’abattoir embauche une personne qualifiée pour remettre de l’ordre dans l'établissement. La bonne personne trouvée en un temps record, il fallait encore surmonter quelques difficultés techniques d’emploi du temps. Mais au terme d’une longue journée lundi 16, à la sous-préfecture de Limoux, un accord a finalement été trouvé et la suspension de l’agrément abrogée en fin d’après-midi. Pour Alfred Vismara, éleveur et élu à la Chambre d’agriculture de l’Aude, il était essentiel que l’abattoir reprenne pour les 240 éleveurs, les deux salles de découpes et les huit boucheries qu’il sert, « c’est tout une économie du territoire qu’il faut préserver. » L’an passé l’abattoir de Quillan, qui emploie six personnes, a produit 415 tonnes, ce sont autour de 450 qui sont prévues cette année.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio