Compétitivité et transition
47 nouveaux lauréats de l’appel à projets « structuration de filières »
Le plan France Relance soutient 47 nouveaux projets de filière structurants. Parmi ceux-ci, plusieurs sont en rapport avec l’abolition prochaine du broyage des poussins mâles dans la production d’œufs et de volailles.
Le plan France Relance soutient 47 nouveaux projets de filière structurants. Parmi ceux-ci, plusieurs sont en rapport avec l’abolition prochaine du broyage des poussins mâles dans la production d’œufs et de volailles.
Le comité de sélection des projets « structuration de filières » vient de donner la liste des 47 lauréats de cette fin d’année 2021. Des projets collectifs passés au crible de la compétitivité, du développement de pratiques durables et de la juste rémunération des acteurs.
Epargner les poussins mâles
Sept de ces projets répondent à l’arrêt programmé de l’élimination des jeunes mâles en sortie de couvoir. Le gouvernement s’est en effet engagé à y mettre fin courant 2022. Ce sont des projets de « sexage in ovo » portés par des couvoirs des filières poules pondeuses et palmipèdes. L’acquisition d’équipements capables de détecter le sexe de l’embryon dans l’œuf obtient un soutien spécifique de plus de 10 millions d’euros, selon le communiqué du ministère de l’Agriculture. Un projet des Hauts de France prévoit aussi la valorisation coq de ponte, dans les Hauts-de-France.
Engraisser les veaux laitiers en région
Trois projets émergent de filières de viandes de boucherie : Le veau durable, un projet d’envergure nationale, Viande des Pyrénées Orientales, en Occitanie et En’Vol, qui est interrégional. En’Vol est porté par le groupe coopératif Terrena. Il vise à valoriser les veaux issus des exploitations laitières conformément aux nouvelles attentes sociétales de consommation française et aux règles de bien-être animal (évitant l'exportation des veaux de 15 jours).
100 projets pour 81,7 millions d’euros
Plusieurs projets portent sur l’amélioration de l’indépendance alimentaire ou l’exportation de départements d’outre-mer. Ces 47 projets « structuration de filières » s’ajoutent aux 53 précédents, portant l’effectif de 2021 à 100, et le budget de soutien à 81,7 millions d’euros.