À 40 ans, Savéol s’engage vers une production plus verte
La coopérative bretonne annonce le déploiement de son offre tomate bio et de ses gammes cultivées sans pesticides.
Pour ses quarante ans, la coopérative bretonne Savéol (203 M€ de CA dont 89 % en tomates, 10 % en fraise et 1 % en divers), a mis les plats dans les grands en organisant, lundi 29 mars à Paris, une conférence de presse répétée sur plusieurs créneaux horaires. Tout au long de la journée, ses dirigeants ont décrit Savéol comme le chantre d’une production responsable, en adéquation avec les attentes sociétales, notamment en matière d’environnement pour ses serristes.
Ses 126 maraîchers (275 hectares) sont certifiés HVE ; sa ferme aux insectes, en cours d’agrandissement, produit par millions des insectes auxiliaires de culture (punaises prédatrices Macrolophus et micro-guêpes Encarsia formosa) pour lutter contre la mouche blanche ou aleurode, premier prédateur des cultures de tomates sous serre. Enfin, Savéol développe une gamme 100 % carton (les "Cultivées sans pesticides"), « revendiquant (ainsi) avec fierté son engagement pour la planète ».
L’heure n’est pas « à la croissance des volumes mais du chiffre d’affaires », explique Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative. L’offre Savéol en tomate bio devrait passer à 1 000 tonnes cette année – le double de l’an passé – avec de nouvelles références (cœur-de-pigeon, côtelée rouge, côtelée noire, etc.). C’est encore une goutte d’eau dans sa production de 74 000 tonnes de tomates produites en 2020, mais l’impulsion est donnée. Sa gamme « Cultivées sans pesticides » pousse encore plus fortement.
Lancées en 2019 à travers l’Alliance Nature et Saveurs avec les bretons Prince de Bretagne et Solarenn, les gammes « Cultivées sans pesticides » devraient représenter, en 2021, 20 à 25 % des ventes, contre 10 % en 2020 avec des grappes gustatives, cerises grappes Délicia, etc. C’est précisément cette gamme qui est emballée en 100 % carton. Enfin, Savéol lance son équipe de chefs et meilleurs ouvriers de France pour « accompagner les Français dans une consommation plaisir de (ses) produits ».