2016 : le recul du saumon a profité aux autres poissons
L’année 2016 a été délicate pour le saumon, selon FranceAgriMer. Les achats des ménages ont reculé de 7 % en volume, une baisse accentuée pour le saumon frais (-16 %) qui a pâti de la hausse des prix mondiaux. Tous les indicateurs sont au rouge : repli de la taille de clientèle (-1,3 point), baisse de la fréquence d’achat et recul des volumes achetés. Seules les ventes en hard-discount ont résisté. Ce repli a " généré 40 % de pertes sèches pour le marché des produits aquatiques ", selon FranceAgriMer. 71 % des ménages acheteurs de saumon frais ont diminué leurs volumes au profit d’autres espèces. Le cabillaud a profité de cette tendance, avec une hausse de 3 % des achats des ménages en volume, toutes préparations confondues. Les achats de cabillaud frais progressent de 3 % grâce au recrutement de nouveaux acheteurs et à maintenir son niveau d’achat malgré un prix en hausse. (15,70 €/kg contre 14,90 €/kg en 2015).
Quant aux autres poissons frais (truite, limande, julienne, merlu, merlan et lotte), leur taux de pénétration est au plus haut depuis cinq ans avec " une hausse de 1,2 point pour le merlu après quatre années de baisse et une taille de clientèle multipliée par deux en cinq ans pour la limande " relève FranceAgriMer. Le bon recrutement sur ces espèces minoritaires est en partie lié au développement de l’offre en poissons préemballés dans le hard discount.