Signes officiels de qualité
Les dispositifs d’indications géographiques et de spécialités traditionnelles d’Europe sont perfectibles
Un rapport flatte la politique de qualité des produits agricoles et alimentaires de l’Union européenne, et suggère des évolutions.
Un rapport flatte la politique de qualité des produits agricoles et alimentaires de l’Union européenne, et suggère des évolutions.
Les systèmes d’Indications géographiques (IG) de Spécialités traditionnelles garanties (STG) sont bénéfiques au marché intérieur de l’Union européenne, aux filières, aux agriculteurs et aux territoires ruraux ; c’est ce qu’établit une évaluation que vient de mettre en ligne la direction générale et l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne (Etude datée de décembre 2020 réalisée par AND International, Ecorys and Cogea).
Coût de gestion modéré
D’après les groupements de producteurs européens interrogés, les IG et STG sont globalement favorables aux ventes, à l’accès au marché, à la stabilité des prix ; la gestion de la qualité en est améliorée et le coût de gestion modéré (un peu moins favorablement pour les petites productions).
Raccourcir les délais et évaluer économiquement
Les auteurs de l’évaluation recommandent des améliorations et des évolutions des systèmes d’IG et de STG. Parmi les améliorations mentionnées dans le résumé en français, ils recommandent de raccourcir les délais d’enregistrement de nouvelles IG/STG ou de modifications, et d’évaluer économiquement les demandes d’enregistrement. Elle recommande aussi d’améliorer l’intégration des préoccupations environnementales et de bien-être animal.
Etudier des IG pour les plats préparés
Parmi les évolutions à étudier : l’évolution du dispositif STG et la mise en cohérence des définitions du terme « traditionnel », la possible extension des IG aux plats préparés et les règles pour les IG utilisées comme ingrédients.