Les cantines scolaires n’ont toujours pas atteint les objectifs Egalim en 2023
Les produits durables et de qualité doivent compter pour la moitié des approvisionnements des cantines. Ce n’est pas le cas, selon les dernières télédéclarations relayées par le ministère.
Les produits durables et de qualité doivent compter pour la moitié des approvisionnements des cantines. Ce n’est pas le cas, selon les dernières télédéclarations relayées par le ministère.
Avec Agra
La part d’approvisionnement de la restauration collective en produits durables et de qualité selon la définition et les objectifs fixés par la loi Egalim a été de 25,3% dont 12,1% en produits bio selon les télédéclarations pour 2023.
Voir l'infographie : Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?
Stagnation sur les objectifs Egalim dans les cantines
Ces chiffres sont «en légère baisse» par rapport à l'an passé (27,5-29% de produits Egalim, 13% de bio), ce qui s’expliquent «par l’augmentation du nombre de nouveaux déclarants», selon un communiqué du ministère de l’Agriculture. Le nombre de télédéclarations a en effet doublé cette année, s’est félicitée Annie Genevard, qui s’exprimait le 15 novembre à l’ouverture du comité du Conseil national de la restauration collective (CNRC). Pour autant, elles ne représentent que 21% des sites de restauration collective, et la ministre a souhaité que les télédéclarations montent en puissance.
Lire aussi : Restauration collective : les 3 points à retenir de la conférence des solutions
Soutenir l’agriculture française
La ministre a aussi souhaité que la restauration collective, publique et privée, atteigne rapidement l’objectif Egalim de 50% d’approvisionnements durables et de qualité dont 20% de produits bio, sans pour autant prendre de nouvelles mesures en ce sens.
« Dans une période de crises et de difficultés pour notre agriculture, il est essentiel que la restauration collective soit au rendez-vous des objectifs fixés par la loi»
« Dans une période de crises et de difficultés pour notre agriculture, il est essentiel que la restauration collective soit au rendez-vous des objectifs fixés par la loi», a-t-elle déclaré. Le bilan statistique de la télédéclaration 2024 (sur les approvisionnements de 2023) est en cours de finalisation et sera disponible dans la rubrique documentation du site ma cantine.