Aller au contenu principal

Consommation
Les apéritifs à croquer affichent des ventes soutenues

Après avoir maintenu leur croissance en 2020, les produits apéritifs à croquer ont gardéle cap en 2021, avec une nouvelle hausse des ventes. Le segment des tuiles et tortillas est particulièrement porteur.

© Pixabay

Les produits apéritifs à croquer ont confirmé leur montée en puissance en 2021, avec des ventes GMS qui ont atteint 1,844 milliard d’euros (+2,8 % par rapport à 2020) et un volume de 183 000 tonnes (+2,9 %). « Les ventes se dirigent vers un retour progressif de la fréquence pré-covid », précise Nelly Bonnet, secrétaire générale du syndicat des apéritifs à croquer.

Même au pic de la crise sanitaire, le marché a tenu, avec des croissances des ventes de +5,3 % en volume et +5,6 % en valeur en 2020, par rapport à l’année 2019. « Contrairement à d’autres secteurs, le marché est resté dynamique en 2020 et a maintenu sa croissance en 2021 », ajoute Nelly Bonnet.

La France a exporté près de 70 000 tonnes de produits apéritifs à croquer en 2021, pour un total de 293 millions d’euros, en baisse de -7 % par rapport à 2020.

Tuiles et tortillas innovent

Parmi les apéritifs à croquer, les graines salées sont en croissance de +0,7 % sur l’année 2021, et représentent 39,4 % du marché. Les tuiles et les tortillas pèsent pour 38,9 % du secteur et affichent une hausse des ventes de +7 % en 2021. « Cela fait quelques années maintenant que ce segment est très porteur. C’est celui où il y a le plus d’innovations », note Nelly Bonnet. Enfin, les biscuits et gaufrettes, qui comptent pour 20,8 % du marché des apéritifs à croquer, sont stables (-0,2 %).

Les produits apéritifs à croquer présentent un taux de pénétration de 97,6 %. Les foyers français y consacrent en moyenne 68 euros par an.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio