L’emballage et le prix, deux leviers pour doper la consommation durable
Le développement durable est une préoccupation croissante des consommateurs français. Une étude Nielsen s’attache à comprendre les leviers
Le développement durable est une préoccupation croissante des consommateurs français. Une étude Nielsen s’attache à comprendre les leviers
59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans, selon une étude Nielsen IQ menée en octobre dernier. Reste que, au moment d’acheter, ce n’est un critère très important que pour 8 % d’entre eux, et 55 % le jugent « pas important ». Le prix reste le premier critère (18,1 % des sondés), devant les garanties de sécurité et hygiène (13,1 %), la santé (13 %). Le respect de l’environnement ne réussit pas à monter sur le podium, quatrième critère de choix seulement ex-aequo avec le fait que la marque est de conférence ou familière (11,2 %).
Qu’est ce qui freine le consommateur dans ses achats durables ?
Sans surprise, le prix est cité comme premier frein « pour vivre une vie plus durable », par 41 % des sondés. C’est moins que dans de nombreux pays (51 % au Brésil et en Corée du Sud, 49 % au Royaume-Uni et en Espagne).
Suit le manque de choix, dénoncé par 35 % des sondés ainsi que le fait que l’information soit confuse, peu claire ou manquante (26 %).
Qu’est ce qui rend une marque durable aux yeux du consommateur ?
Nielsen s’est livré à une intéressante étude des allégations que l’on peut trouver sur les PGC, pour percevoir lesquelles sont les plus importantes et les mieux comprises par le consommateur. En tête, celles sur l’emballage durable. Les mentions les plus classiques comme « respectueux de l’environnement » et « meilleur pour la planète » sont aussi bien classées. On note que le sourcing est jugé très important, quoi que pas toujours bien compris. Enfin l’allégation la moins comprise et la moins considérée est « à base de végétal ».
Qu’attendent les consommateurs pour consommer plus durable ?
Des prix comparables à ceux des produits « conventionnels » sont le premier levier pour pousser les consommateurs à choisir des produits plus durables. Viennent ensuite des questions d’information (labels simples à comprendre, étiquette claire). Les marques peuvent aussi travailler leur sourcing (produits locaux), donner de la visibilité à leurs pratiques, utiliser des ingrédients produits durablement. Arrivent ensuite des mesures comme le soutien à des ONG de la protection de l’environnement, l’utilisation d’énergies propres et dernier item, le moins choisi, proposer davantage d’alternatives végétales.