Aller au contenu principal

L’emballage et le prix, deux leviers pour doper la consommation durable

  Le développement durable est une préoccupation croissante des consommateurs français. Une étude Nielsen s’attache à comprendre les leviers

sac de course
59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans, selon une étude Nielsen IQ
© Maria Lin Kim

59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans, selon une étude Nielsen IQ menée en octobre dernier. Reste que, au moment d’acheter, ce n’est un critère très important que pour 8 % d’entre eux, et 55 % le jugent « pas important ». Le prix reste le premier critère (18,1 % des sondés), devant les garanties de sécurité et hygiène (13,1 %), la santé (13 %). Le respect de l’environnement ne réussit pas à monter sur le podium, quatrième critère de choix seulement ex-aequo avec le fait que la marque est de conférence ou familière (11,2 %).

Qu’est ce qui freine le consommateur dans ses achats durables ?

Sans surprise, le prix est cité comme premier frein « pour vivre une vie plus durable », par 41 % des sondés. C’est moins que dans de nombreux pays (51 % au Brésil et en Corée du Sud, 49 % au Royaume-Uni et en Espagne).

Suit le manque de choix, dénoncé par 35 % des sondés ainsi que le fait que l’information soit confuse, peu claire ou manquante (26 %).

Qu’est ce qui rend une marque durable aux yeux du consommateur ?

Nielsen s’est livré à une intéressante étude des allégations que l’on peut trouver sur les PGC, pour percevoir lesquelles sont les plus importantes et les mieux comprises par le consommateur. En tête, celles sur l’emballage durable. Les mentions les plus classiques comme « respectueux de l’environnement » et « meilleur pour la planète » sont aussi bien classées. On note que le sourcing est jugé très important, quoi que pas toujours bien compris. Enfin l’allégation la moins comprise et la moins considérée est « à base de végétal ».

Qu’attendent les consommateurs pour consommer plus durable ?

Des prix comparables à ceux des produits « conventionnels » sont le premier levier pour pousser les consommateurs à choisir des produits plus durables. Viennent ensuite des questions d’information (labels simples à comprendre, étiquette claire). Les marques peuvent aussi travailler leur sourcing (produits locaux), donner de la visibilité à leurs pratiques, utiliser des ingrédients produits durablement. Arrivent ensuite des mesures comme le soutien à des ONG de la protection de l’environnement, l’utilisation d’énergies propres et dernier item, le moins choisi, proposer davantage d’alternatives végétales.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio