Le club des Chocolatiers engagés signe l'initiative pour un cacao durable
Un an après sa création, le Club Chocolatiers engagés signe l'initiative française pour un cacao durable et s'engage auprès des acteurs du cacao en France.
Un an après sa création, le Club Chocolatiers engagés signe l'initiative française pour un cacao durable et s'engage auprès des acteurs du cacao en France.
Dans le cadre du salon du chocolat qui se tient actuellement à Paris, le Club chocolatiers engagés annonce sa signature, ce 29 octobre, de l'Initiative française pour un cacao durable, en présence de Sarah Prince-Robin, chargée de mission développement durable auprès du ministère de la Transition écologique, Daniel Mercier, président du Club chocolatiers engagés et d'Aristide Tchemtchoua, cacaocultrice et présidente d'une des sept coopératives engagées au Cameroun.
Le club rassemble une centaine d'artisans utilisateurs de cacao et de chocolat, dont l'objectif est "d'améliorer le revenu des cacaoculteurs", de "lutter contre la déforestation" et de "lutter contre le travail des enfants", les trois objectifs de l'initiative française pour un cacao durable.
Au Cameroun
•En 2021, près de 300 tonnes de fèves de cacao livrées à nos partenaires couverturiers et Bean to bar (potentiel estimé à 1000 tonnes d’ici 3 ans) ;
•En 3 ans, 7 coopératives créées soit 7 centres d’excellence ;
•1700 planteurs New Generation formés soit 1700 familles auprès de qui nous nous sommes engagés dans la durée, en échange d’un cacao de qualité ;
•Cacao payé 1640 FCFA/kg à la coopérative (équivalent 2,50 €/kg) ;
En Colombie
•Validation de 3 coopératives, avec environ 40 tonnes de fèves pour 2021;
•Cacao payé à la 13500 COP/kg à la coopérative (équivalent 3 €/kg) ;
Au sein d’autres pays producteurs
•Partenariats initiés avec le Togo et le Bénin.