L'AVF dénonce le double discours de l'Europe sur la viande et les produits laitiers
L'Association végétarienne de France (AVF) dénonce l'attitude de l'UE qui s'engage pour le climat mais subventionne toujours la promotion de la viande et des produits laitiers.
L'Association végétarienne de France (AVF) dénonce l'attitude de l'UE qui s'engage pour le climat mais subventionne toujours la promotion de la viande et des produits laitiers.
La suppression de la viande et des produits laitiers du programme de promotion des produits agricoles de l'Union européenne ne fait pas l'unanimité. Si les Pays Bas sont pour, la France s'y est opposée, arguant que cette exclusion donnerait une image contraire à “la diversité, la tradition et l’excellence culinaire des pays de l’UE".
Pour l'Association végétarienne de France (AVF), il est urgent d'en changer les modalités. L'association met en avant une consultation publique sur un portail collaboratif où "95% des participants ont demandé à l’UE d’exclure de ce programme de promotion les produits n’étant pas alignés avec une transition alimentaire plus végétale".
Selon l'AVF, "entre 2016 et 2020, 32% de ce budget étaient consacrés à des campagnes de publicité pour la viande et les produits laitiers, et 28% à des campagnes pour des assortiments de produits, contenant presque tous des produits laitiers ou de la viande".
L'AVF veut que la France agisse
L'association dénonce le double discours de l'UE, qui d'un côté se veut modèle dans la transition alimentaire, dans le cadre de la préservation de l'environnement et de la santé, et de l'autre continue de subventionner la promotion des protéines animales. Elle en appelle aux ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique "pour que la France réclame à la Commission européenne une étude approfondie de l’impact des campagnes de publicité financées, étude susceptible d’éclairer des choix futurs et de favoriser des pratiques de promotion plus vertueuses".