Aller au contenu principal

La SIL Fala devient Lesaffre Panification France et investit dans le bio

Propriété du groupe Lesaffre depuis 1967, la Société industrielle de levures Fala change de nom et annonce des investissements conséquents dans les cinq ans à venir, notamment dans le bio.

La Sil Fala devient Lesaffre Panification France.
© Lesaffre

100 ans après sa création, la Société industrielle de levures (Sil) Fala change de nom et devient Lesaffre Panification France.

Ce changement intervient au moment où le groupe Lesaffre, propriétaire de l'entreprise depuis 1967, "souhaite accélérer ses investissements vers l'industrie 4.0 et faire du site de sa filiale strasbourgeoise un fer de lance de cette évolution".

Depuis 10 ans, la Sil Fala investit en moyenne 4 millions d'euros par an pour le développement et le maintien du site. Ces deux dernières années, il a notamment été question de créer l'Atelier Levain en 2019 et d'automatiser la chaîne d'emballage pour les cubes de levure de 42g en avril 2021.

Un plan d'investissement sur cinq ans

Dans cette lignée, l'entreprise lance un plan d'investissement sur cinq ans, qui devrait permettre de mettre les nouvelles technologies de l'industrie 4.0 (IA, vision artificielle, maintenance prédictive, robotisation, ...) au service de ses ambitions.

" Cette modernisation est nécessaire pour répondre aux attentes des consommateurs qui veulent avoir accès à de nouveaux types de produits, comme le bio, les superaliments ou encore le pain au levain", estime Lionel Joly, directeur général de Lesaffre Panification France.

Lire aussi : Sil Fala investit au port autonome de Strasbourg

Lire aussi : Le label Origine France pour Sil Fala

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio