Europe
[Infographie] Bovins : des importations en baisse mais regain à l'export pour l'UE
Les exportations européennes de viande bovine et d'animaux vifs se ressaisissent mais nos importations restent en berne.
Les exportations européennes de viande bovine et d'animaux vifs se ressaisissent mais nos importations restent en berne.
Les exportations européennes de viande bovine et de bovins vifs ont atteint 473 333 tonnes équivalent carcasse (hors Royaume-Uni) sur les huit premiers mois de l'année, rapporte Bruxelles. C'est 4,9 % de plus que sur la même période de 2020.
Nos envois ont particulièrement repris vers Israël, dépassant de 28 % leur niveau de la même période de l'an dernier, vers es Philippines (+17 %), la Bosnie Herzégovine (+20 %) et la Suisse (+15 %). Japon et Norvège se distinguaient aussi, quoique sur des volumes plus réduits (respectivement +68 % et +58 %).
Vers Hong Kong, les exportations européennes étaient peu évolutives (+1,4 %), par rapport à une bonne année 2020.
Baisse de 3,3 % de nos importations
A l'inverse, les importations communautaires sont restés en repli, affichant une baisse de 3,3 % par rapport aux huit premiers mois de 2020 déjà en baisse, à 142 732 téc (hors Royaume-Uni). Ce avant tout faute de demande de la restauration collective au premier semestre.
Baisse des échanges avec le Royaume-Uni
Les données d'échange avec le Royaume-Uni ne sont disponibles que sur sept mois, mais elles indiquent un recul des importations européennes en provenance de son ancien membre de 36,2 % tandis que nos envois y ont chuté de 20,3 %.