Approvisionnement
Grimaud sécurise ses achats avec Oxalys
Les cinq filiales françaises du groupe de génétique animale Grimaud, dont Grimaud Frères dans les palmipèdes, recourent au logiciel Oxalys pour tous leurs achats.
Les achats des aliments pour animaux, d’équipements et fournitures, d’énergie, etc., de cinq filiales Grimaud et de la holding passent par le logiciel Oxalys qui se déploie dans le groupe de génétique animale depuis février 2017. Le budget global est de 43 millions d’euros par an. « J’avais lancé à la fin de 2015 un projet pour la sécurisation et l’harmonisation de nos pratiques d’achat, allant des demandes d’achat jusqu’au paiement des factures », expose Laurent Rineau, directeur des services généraux du Groupe Grimaud. Ce logiciel a été relié aux logiciels de comptabilité et de gestion de la trésorerie du groupe.
Aujourd’hui, les procédures se succèdent selon le principe d’une marche en avant. « L’information avance et on n’a jamais besoin de revenir en arrière pour une chaîne achat plus efficiente », explique Laurent Rineau. Toutes les informations comptables et analytiques sont automatiquement embarquées avec la commande.
Optimiser les achats
Ce système apporte aux utilisateurs une tranquillité d’esprit et de bonnes relations commerciales. « Il nous donne l’assurance que les contrats sont respectés, et les choses sont plus claires aussi pour nos fournisseurs ; ils apprécient et notre relation est facilitée », commente le directeur des services généraux. Il permet aussi d’optimiser les achats. « Ça me donne une vision globale », apprécie-t-il, en détaillant : « Le suivi des anomalies nous permet d’évaluer nos fournisseurs. Je peux voir si des regroupements d’achat sont envisageables. »
Pour aller plus loin, les services généraux souhaitent, dès 2022, raccorder les achats aux sites marchands des fournisseurs qui en ont un.
L’outil contribue à cette bonne relation avec nos fournisseurs
Les crises liées au coronavirus et à l’influenza aviaire ont éprouvé le groupe. « Nous n’avons pas eu du tout de ruptures d’approvisionnement. C’est dû avant tout à nos relations de long terme avec nos fournisseurs, considère Laurent Rineau. L’outil contribue à cette bonne relation avec nos fournisseurs. Ne serait-ce que parce que nous réglons les factures dans les temps et sans erreur. Quand nous avons dû diminuer notre production, nous avons décalé certains cadenciers. Nous n’avons pas eu de conflit à gérer parce que la relation commerciale est encadrée. Dans ce cas, on trouve forcément une solution. »