Aller au contenu principal

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques

Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label biologique et le manque d’informations des consommateurs sur le bio.

L'Agence Bio présentait son 20ème baromètre de perception des consommateurs le 2 mars dans le cadre du salon de l'Agriculture.
© A.-S. L.

Le 2 mars, dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a présenté les résultats alarmants de son vingtième baromètre de perception et de consommation des produits biologiques.

Mené par l’Obsoco pour l’Agence bio, le baromètre révèle une hausse inédite de la défiance des Français envers les labels ou démarches de qualité et de respect de l’environnement, dont les labels bio.

 

Pour l’Agence bio, cette défiance se nourrit du manque d’informations :

  • 52% d’entre eux estiment ne pas avoir assez d’informations sur l’origine des produits biologiques.
  • Seulement 37% des Français estiment avoir assez d'informations sur le contrôle des produits issus de l’agriculture bio et sa réglementation, ce qui accentue le doute sur le fait que ces produits, bien que labellisés bio, ne soient totalement bio.

 

Accentuer la communication sur le local

L’agence rappelle que la campagne #bioréflexe « a fait la preuve de son efficacité ». « Là où la campagne a été déployée, les ventes de bio ont augmenté de 5% », estime-t-elle.

Une nouvelle campagne sera lancée au mois de mars prochain, avec un budget pour l'heure de 750 000 euros alloués par le ministère. Les budgets consacrés par les huit interprofessions impliquées ne sont pas arrêtées. Le Cniel, interprofession laitière, a assuré de son soutien à hauteur de 200 000 euros. Elle sera d'avantage axée sur le local, l'emploi et les aspects environnementaux. « Les consommateurs ont une attention forte au local. On doit communiquer davantage sur cet aspect, le bio est local. Près de 85% des produits bio consommés en France sont français », souligne la directrice de l'Agence bio Laure Verdeau. Des supports spécifiques seront réalisés pour les 26 000 fermes qui vendent en direct afin qu'elles « soient le relais de la campagne ». Les commerces de gros devraient également être mis à contribution.

Des fonds européens pour la restauration collective

Les filières bio comptent aussi sur la restauration collective pour les soutenir. L'Agence bio a obtenu 2 millions d'euros de fonds européens sur l'alimentation durable pour trois ans à compter de mars 2023.  « Cela va nous permettre de donner plus de visibilité au bio et surtout c'est en restauration collective où il y a une marge de manooeuvre importante », indique Laure Verdeau, rappelant que seulement 6% des achats en restauration collective sont bio, bien loin des 20% demandés par la loi Egalim.

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio