En croissance, Prosain en profite pour innover
Après une année 2020 pleine de promesses, Prosain maintient ses ventes en 2021 et a profité de Natexpo pour présenter ses onze innovations.
Le fabricant de conserves bio de légumes et de fruits Prosain a fait face, comme beaucoup d'acteurs spécialisés dans le bio, à une croissance élevée et inattendue de ses ventes valeur en 2020 (+20 %). « Prosain a beaucoup profité de la crise sanitaire, car nos conserves se cuisinent facilement et se stockent très bien. C’est le produit typique vers lequel se sont tournés les consommateurs pendant les confinements », précise Matthieu Cesari, responsable communication de Prosain. Cette année, la société est parvenue à stabiliser ses ventes, une performance satisfaisante à un moment où elle s’attend à une décroissance. Prosain a profité de Natexpo pour lancer sa campagne d’engagement, ancrée dans sa politique RSE, de prise en compte des allégations nutritionnelles dans ses produits, mais aussi pour présenter ses onze innovations. La société a ainsi élaboré des mini-formats pour ses conserves de légumes et de légumineuses, toutes fabriquées en France. Parmi elles, une conserve d’épinards en branche en édition limitée, cultivés à la ferme Terra d’Estrelles, à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). « Ces produits sont issus d’une exploitation agricole en biodynamie sur laquelle nous avons piloté une culture expérimentale d’épinards. La récolte a été bien meilleure que prévu, donc nous n’avons pas voulu les gaspiller », explique Matthieu Cesari.
Prosain lance également un jus de grenade français, « un produit bien plus doux et moins acide qu’un jus issu de grenades qui ne sont pas cultivées en France », assure-t-il. La société a aussi développé trois nouvelles purées de fruits (pommes figues, pommes bananes fraises, pommes myrtilles), toutes issues de l’arboriculture française à l’exception de la banane, certifiée Commerce équitable.