En Allemagne, une taxe sur la viande peut-elle soutenir les agriculteurs ?
Le ministre allemand de l’agriculture évoque l’idée d’une taxe sur la viande fléchée vers la transformation des élevages pour plus de bien-être animal.
Le ministre allemand de l’agriculture évoque l’idée d’une taxe sur la viande fléchée vers la transformation des élevages pour plus de bien-être animal.
C’est l’annonce qui a agité la presse allemande la semaine dernière, le ministre de l’Agriculture écologiste Cem Özdemir envisage de faire passer avant l’été le concept d’une taxe sur la viande pour financer les progrès en termes de bien-être animal que doit réaliser l’amont. Sous le nouveau slogan "Tierwohl-Cent" (centime du bien-être animal), le projet, formulé depuis plusieurs années outre-Rhin, se rapproche de la création d’un droit d’accise. En effet une simple taxe affectée au bien-être animal ne serait pas conforme au droit européen. Dans la première mouture la somme de 40 centimes du kilo était évoquée.
Lire aussi : Production de viande en Allemagne : 3 chiffres à retenir de 2023
Le budget d’1 milliard pour le bien-être animal ne suffit pas
1 milliard d’euros, sur plusieurs années, sont fléchés vers le bien-être animal dans le budget fédéral actuel. Ce qui ne semble pas suffisant, plusieurs journaux germaniques évoquant 3,6 milliards d’euros par an. Cette nouvelle taxe permettrait aux agriculteurs d’avoir une sécurité pour la planification des investissements de long terme nécessaire. La taxe serait perçue auprès des abattoirs, il semble donc que les importations en seraient exemptées. Le montant, ni le montage pour que le projet soit conforme au droit européen ne sont pas encore connu. Le ministre des Finances Christian Lindner et le FDP rejettent cette idée.