Emballage : lancement d'un appel à projet sur les procédés de recyclage
Le gouvernement lance un appel à projets pour soutenir l'industrialisation de procédés de recyclage des plastiques.
Le gouvernement lance un appel à projets pour soutenir l'industrialisation de procédés de recyclage des plastiques.
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie, annoncent avec Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, l'ouverture de l'appel à projets "recyclage des plastiques".
Dans le cadre du plan d'investissements France 2030, cet appel à projet soutiendra l'industrialisation de procédés innovants de recyclage des plastiques. Il est doté de deux volets, dont le premier est ouvert depuis le 21 janvier. Il porte sur le développement de nouvelles capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique des plastiques, autour de deux priorités :
- Investissements à l’étape de préparation de la matière permettant d’améliorer la qualité des gisements de déchets en entrée d’unités de recyclage ;
- Investissements à l’étape de recyclage permettant l’obtention d’une matière première issue du recyclage (MPR) prête à servir à la fabrication d’un nouveau produit ou matériau.
Un second volet portera sur le recyclage mécanique des plastiques ainsi que sur la réincorporation des matières premières issues du recyclage des plastiques. Il sera ouvert et son contenu précisé au cours du second semestre 2022.
Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220114/fr2030rp2022-17