Ecotone renforce sa production de boisson végétale
L’industriel de boissons et plats biologiques Ecotone fait d’une usine italienne de boisson végétale un fleuron 4.0.
L’industriel de boissons et plats biologiques Ecotone fait d’une usine italienne de boisson végétale un fleuron 4.0.
Ecotone (ex Bjorg Bonneterre & Compagnie), qui produit en Vénétie des « laits » végétaux bio dont la moitié des volumes pour la France, annonce avoir augmenté de 30% la capacité de son usine en la rendant plus compétitive et durable. Ce sont 20 millions d’euros investis sur le site de Badia Polesine pour :
- créer une 5e ligne de production d’une capacité de 27 millions de litres par an ;
- mettre en place d’un système de gestion du flux de palettes par véhicules à guidage laser ;
- accroître l’automatisation.
Cette automatisation s'accompagne de la réorganisation de l’atelier de production, qui compte 163 personnes et prévoit 32 premières créations de postes, principalement dans les fonctions technique et R&D. Ceci permet:
- 50% de l’intralogistique sans aucune intervention ;
- 15 % de plastique utilisé en moins ;
- 58 tonnes de CO2 supprimées dans le transport.
L’usine de « laits » végétaux de Badia Polesine, s’étendant sur 14 000 m2 au cœur des cultures, produit 120 millions de litres de boissons végétales par an et se veut un fleuron 4.0. Elle produit pour les marques Bjorg Bonneterre, Isola Bio, Abbott Kinney’s et EcoCesta.
Ecotone a une seconde usine de « laits » végétaux dans le nord de l’Italie. En France, l’industriel a une usine de plats préparés (pour les marques Bjorg et Danival) dans le Lot-et-Garonne et une usine de café Bio et équitable près de Bordeaux (pour Alter Eco et Naturela).