Aller au contenu principal

Végétal
Combien les protéines alternatives ont-elles levé de fonds au premier semestre 2022 ?

Le bilan du Good Food Institute estime à 1,75 milliard de dollars les levées de fonds des entreprises de protéines alternatives au premier semestre 2022, et rapporte une ralentissement ces derniers mois. La France s’est distinguée avec deux entreprises dans le top 5.

Si les alternatives au lait représentent encore 80% du marché, les alternatives à la viande restent le segment le plus dynamique.
Les alternatives à la viande sont davantage en difficulté que les alternatives aux produits laitiers en 2022
© anaumenko - stock.adobe.com

833 millions de dollars, c’est ce qu’ont réussi à lever les entreprises de protéines alternatives au deuxième trimestre. C’est certes 9 % de moins qu’au premier trimestre, dans un contexte économique incertain, mais elles font mieux que l’ensemble des financements par capital risque, en baisse de 23 %.

Sur le premier semestre, ce sont 1,75 milliard de dollars qui ont été levé par le secteur. Les protéines végétales ont recueilli 717 millions de dollars, les viandes et produits de la mer de culture 634 millions de dollars et les entreprises misant sur la fermentation 96 millions de dollars.

2 Français dans le top 5 des levées de fond

Le Good Food Institute livre les cinq plus grosses levées de font du deuxième trimestre :

  1. Upside Food : 400 millions de dollars pour cette entreprise californienne qui veut cultiver de la viande à grande échelle.
     
  2. Eclipse Food : 40 millions de dollars, pour cette entreprise elle aussi californienne, spcialisée dans les substituts végétaux aux produits laitiers, notamment les glaces.
     
  3. Lemnaceae : 38,7 millions de dollars pour ce fournisseur de d’algues à incorporer dans les substituts à base de plantes.
     
  4. HappyVore : 35 millions de dollars pour ce premier français du classement, qui commercialise des substituts végétaux à la viande sur le marché hexagonal
     
  5. Umiami : 30 millions de dollars pour le second français du top 5, qui veut passer à l’échelle supérieur pour produire sont filet de poulet végétal.

Des mouvements à venir

Pour le Good Food Institute, au vu de l’environnement économique actuel, et de la réévaluation de la valeur des entreprises, de nombreux mouvements de fusion-acquisitions sont à anticiper dans les prochains mois. Les entreprises dotées d’une solide assise financière vont profiter de la conjoncture pour racheter des entreprises dotées de technologies, savoir-faire et process précieux mais qui auront du mal à rester à flot.

Lire aussi : Protéines végétales : Beyond Meat perd 100 millions de dollars

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio