Schär veut asseoir son leadership sur le sans gluten bio
La marque du sans gluten Schär innove avec une gamme bio sur le marché français avant de se déployer dans d’autres pays si les performances sont au rendez-vous.
Le spécialiste du sans gluten Schär développe son offre bio avec une gamme de neuf références (petits pains au levain, biscottes, madeleines, pâtes…) disponibles dans les magasins spécialisés en produits biologiques. « Avec ces innovations, notre objectif est de renforcer notre leadership sur le sans gluten bio et répondre aux besoins des consommateurs », indique Sébastien Jaffeux, responsable marketing de Schär. La marque originaire d’Italie du Nord et présente dans de nombreux pays ambitionne d’augmenter ses parts de marché qui affichent aujourd’hui plus de 30 %.
La France est le pilote de la demande bio
Ce lancement est effectué uniquement en France, dont « le marché est un pilote de la demande en bio. Nos équipes en Allemagne, Espagne et Italie ont manifesté un intérêt pour cette gamme. Ils attendent de voir ses performances en France pour la lancer ensuite sur leur marché », précise Sébastien Jaffeux.
Le sans gluten, un défi technique
Le développement d’un produit sans gluten demande aux équipes de R & D de Schär entre 3 et 5 ans de travail. « Le gluten est une protéine qui sert de liant entre les composants, c’est comme une colle. L’enlever est donc très difficile. Le produit ne doit ni s’effriter ni être trop dur à manger », explique Sébastien Jaffeux. Schär doit chercher la bonne combinaison entre différentes matières premières sans gluten telles que le maïs, le quinoa, le lin, le tournesol, le sarrasin, la châtaigne, etc., afin d’obtenir une texture pour les produits similaires à leur homologue avec gluten. « Chaque mélange de matières premières est propre à chaque produit », commente Sébastien Jaffeux.
La société continue de toquer à la porte de la restauration, mais « ce réseau est plus compliqué que la GMS et la distribution spécialisée », rapporte Sébastien Jaffeux. La demande doit en effet être « importante » pour que les acteurs du secteur mettent en place des filières. « Nous essayons de lancer des projets pilotes, mais cela reste anecdotique. Mais nous ne désespérons pas, car cela se développe en Italie, où McDonald’s a un burger sans gluten avec du pain Schär », conclut-il.