Aller au contenu principal

Produits laitiers : les achats des Français ont bien résisté en 2024 sauf en bio et AOP

Les achats des Français au rayon crémerie ont bien résisté en 2024, avec des tendances préexistantes qui se confirment, comme le succès du fromage et la décroissance du lait liquide. Bio et Siqo sont en revanche toujours à la peine.

rayon produits laitiers GMS
Les achats des ménages de produits laitiers sont dynamiques, notamment en fromages
© Virginie Pinson

Le chiffre d’affaires du rayon crémerie des grandes et moyennes surfaces a augmenté de 1,3 % en cumul annuel mobile à fin novembre 1 selon le baromètre exclusif Circana pour Les Marchés, publié dans votre quotidien du 12 décembre. Les grandes tendances à l’œuvre dans la consommation des produits laitiers s’y sont confirmés. Ainsi les ventes en volume de lait de consommation ont reculé de 3 %, celles de yaourts sont stables (+0,4 %) et celles de fromages ont progressé de 1,2 %. 

du 27 novembre 2023 au 24 novembre 2024. 

Les fromages à pâtes pressées confirment leur potentiel

Les ventes de fromages à pâtes pressées cuites ont augmenté en volume de 2,3 % sur un an et dépassent même de 5,6 % leur niveau d’il y a deux ans. Ces fromages sont appréciés pour des usages plus variés et sortent des plateaux : apéritifs, ingrédients, snacking.

Lire aussi : Quels sont les fromages les plus achetés par les Français ?

Les fromages à pâtes molles en difficulté

 Les pâtes molles sont en revanche les perdants de l’affaire avec une baisse de 2,9 % des volumes vendus par rapport à une bonne année 2023 où ils avaient bien profité de l’inflation grâce à un prix portion plus attractif. La catégorie des fromages méditerranéens (mozzarella) gagne encore du terrain (+2,4 %) avec même une croissance de 6,3 % sur deux ans. Après une année très difficiles, fromages de chèvre et de brebis se ressaisissent avec une croissance des volumes de 1,1 %. 

Des desserts frais sous pression

Les desserts frais reculent encore cette année en volume (-1,1 %), mais les yaourts de spécialité confirment leur essor (+6,9 %).

Lire aussi : Qu’est ce qui concurrence l’ultra-frais laitier sur le segment des desserts

Le beurre résiste

Les ventes de beurre en volume n’ont reculé que de 0,9 % malgré la hausse des prix qui s’est traduit par un chiffre d’affaires en hausse de 2,5 %. La margarine n’a pas profité de cette hausse des prix moyen avec des volumes en retrait de 1,4 %. Pas de déflation non plus sur la crème avec une hausse plus forte en valeur (+2,7 %) qu’en volume (+1,5 %). 

Les signes de qualité toujours en retrait

Les achats des ménages de produits laitiers bio et sous SIQO sont en revanche toujours assez mal orientés. Ainsi selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer les achats de fromages sous AOP ont reculé de 1,7 % et ceux de fromages bio de 10,8 % en cumul annuel mobile à fin septembre. Parmi les AOP les plus en souffrance, on note les pâtes molles (-4,9 %) que sont le camembert (-8 %), le brie (-16,7%) et le munster (-5,7 %). Le comté résiste (+1,5 %).

Lire aussi : Les fromages AOP face aux évolutions de la consommation 

Un mauvais mois d’octobre pour le bio

Les signaux sont au rouge du côté du bio avec un mois d’octobre très décevant, particulièrement pour les produits phares que sont le lait de consommation, le beurre et la crème. 

 Lire aussi : Le marché du lait bio peine toujours à se rééquilibrer

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio