Produits laitiers : les achats des Français ont bien résisté en 2024 sauf en bio et AOP
Les achats des Français au rayon crémerie ont bien résisté en 2024, avec des tendances préexistantes qui se confirment, comme le succès du fromage et la décroissance du lait liquide. Bio et Siqo sont en revanche toujours à la peine.
Les achats des Français au rayon crémerie ont bien résisté en 2024, avec des tendances préexistantes qui se confirment, comme le succès du fromage et la décroissance du lait liquide. Bio et Siqo sont en revanche toujours à la peine.
Le chiffre d’affaires du rayon crémerie des grandes et moyennes surfaces a augmenté de 1,3 % en cumul annuel mobile à fin novembre 1 selon le baromètre exclusif Circana pour Les Marchés, publié dans votre quotidien du 12 décembre. Les grandes tendances à l’œuvre dans la consommation des produits laitiers s’y sont confirmés. Ainsi les ventes en volume de lait de consommation ont reculé de 3 %, celles de yaourts sont stables (+0,4 %) et celles de fromages ont progressé de 1,2 %.
1 du 27 novembre 2023 au 24 novembre 2024.
Les fromages à pâtes pressées confirment leur potentiel
Les ventes de fromages à pâtes pressées cuites ont augmenté en volume de 2,3 % sur un an et dépassent même de 5,6 % leur niveau d’il y a deux ans. Ces fromages sont appréciés pour des usages plus variés et sortent des plateaux : apéritifs, ingrédients, snacking.
Lire aussi : Quels sont les fromages les plus achetés par les Français ?
Les fromages à pâtes molles en difficulté
Les pâtes molles sont en revanche les perdants de l’affaire avec une baisse de 2,9 % des volumes vendus par rapport à une bonne année 2023 où ils avaient bien profité de l’inflation grâce à un prix portion plus attractif. La catégorie des fromages méditerranéens (mozzarella) gagne encore du terrain (+2,4 %) avec même une croissance de 6,3 % sur deux ans. Après une année très difficiles, fromages de chèvre et de brebis se ressaisissent avec une croissance des volumes de 1,1 %.
Des desserts frais sous pression
Les desserts frais reculent encore cette année en volume (-1,1 %), mais les yaourts de spécialité confirment leur essor (+6,9 %).
Lire aussi : Qu’est ce qui concurrence l’ultra-frais laitier sur le segment des desserts
Le beurre résiste
Les ventes de beurre en volume n’ont reculé que de 0,9 % malgré la hausse des prix qui s’est traduit par un chiffre d’affaires en hausse de 2,5 %. La margarine n’a pas profité de cette hausse des prix moyen avec des volumes en retrait de 1,4 %. Pas de déflation non plus sur la crème avec une hausse plus forte en valeur (+2,7 %) qu’en volume (+1,5 %).
Les signes de qualité toujours en retrait
Les achats des ménages de produits laitiers bio et sous SIQO sont en revanche toujours assez mal orientés. Ainsi selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer les achats de fromages sous AOP ont reculé de 1,7 % et ceux de fromages bio de 10,8 % en cumul annuel mobile à fin septembre. Parmi les AOP les plus en souffrance, on note les pâtes molles (-4,9 %) que sont le camembert (-8 %), le brie (-16,7%) et le munster (-5,7 %). Le comté résiste (+1,5 %).
Lire aussi : Les fromages AOP face aux évolutions de la consommation
Un mauvais mois d’octobre pour le bio
Les signaux sont au rouge du côté du bio avec un mois d’octobre très décevant, particulièrement pour les produits phares que sont le lait de consommation, le beurre et la crème.
Lire aussi : Le marché du lait bio peine toujours à se rééquilibrer