Aller au contenu principal

Les organisations agricoles soutiennent un développement du bio « ambitieux et pragmatique »

La Fnsea, les JA et les chambres d'Agriculture défendent une approche économique du développement de l'agriculture biologique, basée sur la demande réelle des consommateurs.

© Vincent Marmuse (archives)

Une semaine après une réunion organisée par le ministre de l’Agriculture le 16 septembre dernier, Jeunes Agriculteurs, la Fnsea et les chambres d’Agriculture réaffirment leur volonté de développer une agriculture biologique de manière « ambitieuse et pragmatique ».

« Nous partageons la stratégie proposée par le gouvernement pour développer l’agriculture biologique en France et souhaitons rappeler que pour atteindre ces objectifs ambitieux, plusieurs conditions doivent être réunies », explique les trois organisations agricoles dans un communiqué commun du 21 septembre.

Il faut davantage objectiver les analyses de marché et pallier le manque de données

En premier lieu, elles considèrent que la conjoncture actuelle de certains marchés biologiques comme le lait ou les œufs requiert une « étude vigilante et réactive du marché ». Pour mieux structurer les marchés, « l’offre doit répondre à la réelle demande des consommateurs ». « Il faut davantage objectiver les analyses de marché et pallier le manque de données », affirment les trois organisations agricoles.

La contractualisation comme norme dans les filières biologiques

Elles estiment également nécessaire que la contractualisation devienne également la norme dans les filières biologiques, comme dans le conventionnel.

Des investissements en recherche et développement, l’accompagnement aux changements de pratiques et « une mise en œuvre souple de la réglementation et adaptée aux contraintes des agriculteurs » sont également citées comme conditions nécessaires.

La JA, la Fnsea et les chambres d’Agriculture défendent ainsi « une approche économique de l’agriculture biologique, avec une juste rémunération des agriculteurs ».

Lire aussi : Bio : Quel développement de la consommation en Europe ?

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio