Aller au contenu principal

Les organisations agricoles soutiennent un développement du bio « ambitieux et pragmatique »

La Fnsea, les JA et les chambres d'Agriculture défendent une approche économique du développement de l'agriculture biologique, basée sur la demande réelle des consommateurs.

© Vincent Marmuse (archives)

Une semaine après une réunion organisée par le ministre de l’Agriculture le 16 septembre dernier, Jeunes Agriculteurs, la Fnsea et les chambres d’Agriculture réaffirment leur volonté de développer une agriculture biologique de manière « ambitieuse et pragmatique ».

« Nous partageons la stratégie proposée par le gouvernement pour développer l’agriculture biologique en France et souhaitons rappeler que pour atteindre ces objectifs ambitieux, plusieurs conditions doivent être réunies », explique les trois organisations agricoles dans un communiqué commun du 21 septembre.

Il faut davantage objectiver les analyses de marché et pallier le manque de données

En premier lieu, elles considèrent que la conjoncture actuelle de certains marchés biologiques comme le lait ou les œufs requiert une « étude vigilante et réactive du marché ». Pour mieux structurer les marchés, « l’offre doit répondre à la réelle demande des consommateurs ». « Il faut davantage objectiver les analyses de marché et pallier le manque de données », affirment les trois organisations agricoles.

La contractualisation comme norme dans les filières biologiques

Elles estiment également nécessaire que la contractualisation devienne également la norme dans les filières biologiques, comme dans le conventionnel.

Des investissements en recherche et développement, l’accompagnement aux changements de pratiques et « une mise en œuvre souple de la réglementation et adaptée aux contraintes des agriculteurs » sont également citées comme conditions nécessaires.

La JA, la Fnsea et les chambres d’Agriculture défendent ainsi « une approche économique de l’agriculture biologique, avec une juste rémunération des agriculteurs ».

Lire aussi : Bio : Quel développement de la consommation en Europe ?

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio