Aller au contenu principal

Bertrand Swiderski (Carrefour) : « La réutilisation ne doit pas être le parent pauvre ! »

Le groupe Carrefour se dit très engagé sur la réduction de ses emballages en plastique et rappelle que la réutilisation constitue un volet aussi important que la réduction et le recyclage.

Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour.  © Carrefour
Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour.
© Carrefour

Distribution

L’enseigne de distribution Carrefour est très engagée dans la réduction de l’utilisation du plastique dans ses emballages et a revu à la hausse ses objectifs d’ici à 2025. Le groupe avait prévu de réduire de 10 000 tonnes sa quantité d’emballage utilisée, mais grâce aux bons résultats enregistrés qui affichent une décroissance de 6 554 tonnes entre 2018 et 2020, l’objectif est passé à 20 000 tonnes, dont 15 000 tonnes de plastique. Pour changer, l’enseigne s’est basée sur les retours de ses clients, cherchant à gommer les sources d’irritants. Le distributeur permet notamment de venir désormais avec ses propres contenants. En plus d’améliorer la recyclabilité de ses emballages en plastique et de les remplacer par des contenants en carton, Carrefour veut développer les emballages réutilisables. « La réutilisation de l’emballage en plastique ne doit pas être le parent pauvre de cette stratégie de réduction », souligne Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour. Grâce à son récent partenariat avec la start-up Loop, le distributeur s’est engagé avec ses fournisseurs à proposer un emballage consigné qui peut être lavé après utilisation et réutilisé. L’enseigne propose ce contenant pour une trentaine de références présentes dans dix magasins.

Recréer une dynamique économique

Carrefour espère une « émulation collective » de la part de tous les acteurs concernés par le plastique. « Le modèle d’aujourd’hui est hyper efficace, mais si tout le monde va dans la même direction, on rentre dans une dynamique économique. Les nouveaux emballages deviendront ainsi moins chers, car si tous les fabricants reçoivent les mêmes demandes, ils sont en concurrence », exprime Bertrand Swiderski.

Le PET a encore de l'avenir

Dans le cadre du projet Reset, piloté avec Coopérative U Enseigne, Carrefour pousse jusqu’à l’étranger des réflexions sur les résines plastiques du futur, à supprimer, à développer, à recycler. « Le PET a de beaux jours à venir. Aujourd’hui, trouver du PET recyclé est très dur. Mais la demande est là, c’est une bonne chose », indique Bertrand Swiderski. Carrefour a développé une filière recyclage de bouteilles de lait en PET opaque avec la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH).

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

La cotation spot Atla du beurre cube dépasse un record historique
Prix du beurre : à près de 8 200 €/tonne, un record historique battu

La cotation Atla du beurre spot a dépassé cette semaine la barre des 8 000 €/tonne pour la première fois depuis sa création.…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

burger vegetal
Les substituts à la viande perdent encore du terrain aux États-Unis

Les ventes de substituts à la viande ont reculé pour la troisième année consécutive, rapporte Circana. Davantage d’Américains…

Le prix du porc au plus bas en un an au Marché du porc français

Sur le Marché du porc français, la chute du prix du porc entamée en juillet continue.  

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio