Aller au contenu principal

Commerce équitable
Agri-Éthique veut travailler avec les collectivités en 2022

Après une belle année 2021, le label Agri-Éthique veut poursuivre sur sa lancée en 2022. Après avoir déjà certifié trois nouvelles filières, il souhaite s’étendre aux collectivités.

Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique
© Agri-Éthique

Après une année 2021 en fanfare avec notamment les labellisations des marques Elibio et Melbio, Agri-Éthique compte continuer sur sa lancée en 2022. Le label, qui a recruté 4 personnes en 2021 pour accompagner son propre développement, a réalisé 347 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2021, stable par rapport à l’année précédente, et compte au total 325 références certifiées.

« Nous allons faire mieux en 2022. Nous avons aujourd’hui une soixantaine de dossiers dans les tiroirs », souligne Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique, lors d’une conférence de presse le 25 janvier 2022.

Le label commence cette nouvelle année sur les chapeaux de roue car l’enseigne franchisée de boulangeries L’Atelier Papilles a reçu la certification, garantissant notamment une filière d’approvisionnement 100 % françaises. Agri-Éthique a également lancé une filière blé-farine-préfou avec l’industriel vendéen Sicard ainsi qu’une filière blé-farine-pâte à dérouler avec la fabrique Croustipate.

« Toute la chaîne de production doit être engagée : l’organisation de producteurs, le premier transformateur et le second transformateur », rappelle Maëva Escala, responsable gestion et certification d’Agri-Éthique.

Grâce à sa récente participation au Sirha à Lyon fin septembre 2021, le label a tissé de nombreux liens avec les collectivités et veut les mettre en relation avec ses partenaires producteurs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio