Aller au contenu principal

Viande
Agneau : la Nouvelle-Zélande dans l’incertitude

Le marché mondial de l’agneau s’annonce flou pour les prochains mois. La demande chinoise devrait rester élevée, mais le reste du monde pourrait être en retrait à cause de la pandémie. En parallèle, les disponibilités néo-zélandaises s’annoncent limitées.

Evolution des exportations néo-zélandaises de viande d'agneau

La campagne néo-zélandaise d’agneaux a commencé en octobre, et les perspectives publiées par Beef + Lamb New Zealand sont assez floues. Seule certitude, les disponibilités devraient être assez limitées. La production de viande d’agneau devrait se replier de 6,5 %, par rapport à la campagne précédente, du fait de la sécheresse de 2020. Quant à celle d’ovins de réforme, elle devrait reculer de 10,1 % sous l’effet d’un phénomène de recapitalisation. Faute d’offres, la Nouvelle-Zélande ne sera pas en mesure d’explorer de nouveaux marchés et pourrait céder du terrain à certains concurrents sur le marché international. Ce repli des volumes devrait aussi s’accompagner d’une baisse des prix. L’organisme néo-zélandais estime que les exportations de l’île reculeraient de 15 % en valeur, pour atteindre environ 2,01 milliards d’euros. En effet, la pandémie de Covid-19 a bouleversé la donne sur le marché mondial, avec l’effondrement de la demande du secteur de la restauration sur toute la planète. Avec la récession, la demande pour les découpes d’agneau surgelé, plus onéreuses, recule. Enfin, l’issue du Brexit est toujours incertaine, et elle conditionne l’accès de la viande néo-zélandaise au marché européen.

La Chine toujours motrice

Les exportations vers la Chine devraient, en revanche, rester toniques. D’une part, le pays manque toujours de protéines animales du fait de la peste porcine. D'autre part, il a rapidement renoué avec la croissance économique, semblant peu souffrir des conséquences de la pandémie. La croissance du pouvoir d’achat des Chinois, et de l’Asie du Sud-Est en général, se traduit par une recherche de viande plus haut de gamme par les consommateurs. Ces derniers privilégient aussi la sécurité sanitaire des aliments, or la Nouvelle-Zélande a une bonne image, d’autant plus qu’elle a bien géré la pandémie et que ses marchandises paraissent donc sûres.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio