Achats de produits laitiers plus normaux en 2021
Les achats des ménages de produits laitiers pour leur consommation à domicile avaient explosé en mars et avril 2020 en plein confinement. Ils se sont normalisés depuis, comme l’indiquent les dernières données de Kantar publiées par FranceAgriMer, en cumul sur les quatre premiers mois de 2021 comparé à la même période de 2020. Ainsi les achats de lait de consommation ont reculé de 7,8 % et ceux de matières grasses de 6,4 %.
Crèmes (-2,8 %) et ultra-frais (-2,9 %) ont mieux résisté, mais c’est le fromage qui sort gagnant en maintenant le même niveau d’achats qu’en 2020. Pour les fromages au lait de vaches (-0,5 %) la progression des fromages ingrédients (raclette : +11,7 % et mozzarella : +12,7 %) gomme le recul des pâtes molles (-4,4 %) et pressées cuites (-4,8 %). Les fromages au lait de chèvre progressent de 2,2 % et ceux au lait de brebis se distinguent par un bond de 9,1 %, la popularité de la feta (+32,6 %) et des pâtes pressées non cuites (+11,2 %) compensant largement le recul chronique du roquefort (-3,5 %).
Dans l’ensemble des catégories, le bio affiche des plus mauvaises performances que le conventionnel (-11,9 % pour le lait de consommation contre –7,4 % en conventionnel, -8,8 % contre –4,6 % en yaourt, -10,2 % contre –2,6 en crème, -18,6 % contre –1,7 % en fromages frais et -5,2 % en fromage). Seuls les desserts frais se distinguent, avec des achats en bio en hausse de 10,6 % contre +0,4 % pour le conventionnel, à relier à des innovations dans le segment mais aussi à un écart de prix entre les deux gammes qui se resserre.