Grippe aviaire : pourquoi la Californie déclare l’état d’urgence pour ses bovins
Le Gouverneur de Californie, premier producteur laitier des États-Unis, a déclaré que la crise sanitaire de la grippe aviaire dans le cheptel bovin était une urgence. Une campagne de test dans les laiteries des états les plus contaminés a débuté ce mois de décembre.
Le Gouverneur de Californie, premier producteur laitier des États-Unis, a déclaré que la crise sanitaire de la grippe aviaire dans le cheptel bovin était une urgence. Une campagne de test dans les laiteries des états les plus contaminés a débuté ce mois de décembre.
En Californie, 645 élevages laitiers ont été testés positifs à la grippe aviaire depuis le 7 août dernier, date du premier cas recensé, et près de la moitié de ces cas ont été détectés sur les 30 derniers jours.
Lire aussi : Grippe aviaire : fin des zones réglementées, la France récupère le statut indemne
Recrudescence des cas de grippe aviaire aux États-Unis
Le gouverneur Gavin Newson de l’État du sud-ouest a déclaré mercredi que cette épidémie doit être considérée comme une urgence. Les États-Unis ont assisté à une recrudescence de cas de grippe aviaire ces derniers jours, chez des oiseaux, des vaches laitières, des chats, des ratons laveurs et manière plus anecdotique des ours, phoques, dauphins, écureuils, opossums, lapins... Les cas chez les humains ont aussi augmenté.
« le risque reste bas dans la population générale ».
« Toutes ces contaminations dans tant d’espèces différentes pavent la route vers une évolution du virus qui pourrait infecter et se répandre plus facilement chez les humains », craint la Dr Bhadelia, directrice du centre d’étude des maladies infectieuses de l’Université de Boston dans les colonnes du New York Times. Elle précise tout de même que pour l’heure « le risque reste bas dans la population générale ».
Lire aussi : Grippe aviaire : ce que l'on sait du porc contaminé aux États-Unis
Le lait cru californien sous surveillance
En Californie, deux enfants ont été contaminés, dont un pour avoir consommé du lait cru. Deux laiteries ont d’ailleurs dû rappeler des bouteilles de lait cru après détection du virus. La déclaration d’urgence permet à l’État et ses organismes de santé de déployer davantage de moyens. La Californie produit 20 % du lait américain.
61 personnes contaminées à la grippe aviaire aux États-Unis
Depuis le printemps, les États-Unis comptaient au total 865 cas de grippe aviaire dans les élevages laitiers de 16 États. Mais le test n’est pas encore obligatoire. 61 personnes ont été contaminées, dont la moitié en Californie. Seuls 37 des cas sont liés à des interactions avec du bétail contaminé, les autres sont attribués à des contacts avec des oiseaux morts, d’autres animaux ou sont d’origine inconnue. En Louisiane, un homme a été hospitalisé dans un état critique après avoir été contaminé via sa basse-cour.
Tester le lait cru au virus H5N1
Début décembre, l’USDA a annoncé qu’elle commencerait à tester des échantillons de lait cru pris dans les tanks à lait des laiteries à travers le pays. Tous les éleveurs de fermes contaminées devront collaborer avec l’ État fédéral pour comprendre les sources d’infection. Beaucoup d’experts américains et de l’OMC dénonçaient la mauvaise gestion de la crise de grippe aviaire aux États-Unis avec des tests insuffisants pour les animaux et les humains présentant des symptômes. A compter du 21 janvier, la nouvelle administration Trump pourrait néanmoins enterrer ce programme de tests. Robert Kennedy Junior, pressenti pour diriger le ministère de la Santé de Trump est un fervent promoteur du lait cru.