Substituts végétaux
7 tendances émergentes sur le marché des protéines alternatives
Quelles sont les principales tendances dans les substituts de viande ? De l'innovation et de la transparence avant tout.
Quelles sont les principales tendances dans les substituts de viande ? De l'innovation et de la transparence avant tout.
Le récent rapport publié par l’entreprise Archer Daniels Midland (ADM) dresse un panorama des sept dernières tendances innovantes sur le marché des protéines alternatives à la viande.
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De nouvelles sources de protéines
En plus des protéines végétales, d’autres innovations arrivent dans l’univers des protéines alternatives à la viande. L’émergence des algues, de la viande de culture, des insectes sont autant d’alternatives qui ont su séduire les industriels agroalimentaires notamment de par leurs fonctionnalités adaptées aux besoins du secteur.
Désormais, des alternatives futuristes voient le jour. Ainsi peut-on rencontrer des ingrédients fabriqués à base de particules atmosphériques, de champignons ou même encore de protéines issues de cendres volcaniques. Si les nouvelles alternatives varient en fonction de leur valeur nutritive, de leur fonctionnalité, de leur saveur et de leur prix, le local et la traçabilité restent de loin des critères majoritairement recherchés par les fabricants. La viande de culture demeure l'un des principaux domaines de développement des nouvelles protéines, avec plus de 1,2 milliard de dollars investis dans des start-ups de viande cultivée et de fruits de mer.
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Le développement de la fermentation
L’intérêt croissant des industriels pour la fermentation microbienne comme méthode de fabrication de nouveaux ingrédients protéiques, poussent certaines entreprises à étendre leur capacité de fermentation. Avec le marché des alternatives à la viande qui explose, ce secteur aura des besoins croissants.
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Vers des morceaux de muscles entiers d’origine végétale
Le développement de morceaux de muscles entiers comme la poitrine de poulet d'origine végétale, se poursuivra à mesure que les techniques permettant de reproduire la texture progresseront. Le rapport note que les alternatives protéiques à base de muscle entier constituent une catégorie largement sous-représentée et offrent une énorme opportunité de marché pour les protéines végétales.
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Innovation et transparence sur tous les maillons
Les entreprises s'appuient de plus en plus sur des technologies qui visent à améliorer la sélection des semences et à réduire les coûts et les impacts environnementaux de la production des protéines alternatives. Elles veulent aussi améliorer la transparence en maitrisant les chaînes d'approvisionnement et les ingrédients, du sourcing à la transformation, au conditionnement et à la distribution.
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Vers la baisse du prix de la viande de culture
Selon ADM, la viande de culture devrait devenir plus accessibles aux consommateurs et à des prix moins onéreux. Le rapport cite notamment l’entreprise Future Meat Technologies, qui a réduit le prix de la poitrine de poulet cultivée de 18 $/livre à 7,70 $/livre.Par ailleurs, certains experts de marché estiment que la commercialisation de la viande de culture pourrait être possible aux États-Unis d’ici le milieu de l’année 2022. Future Meat a déjà déclaré qu'elle compte commencer à proposer ses produits dans les restaurants américains d'ici fin 2022, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. A noter qu’à Singaopur les ventes de viande de culture ont déjà été autorisé fin 2021.
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Des produits adaptés aux enfants
La nouvelle offre de protéine alternative cible aussi les plus jeunes, en proposant de plus en plus de produits de saveurs, couleurs et formats attrayants. Selon une étude menée par Outside VoiceSM d'ADM, deux tiers des flexitariens cherchent à intégrer davantage de protéines végétales dans leur alimentation. Ces consommateurs sont plus susceptibles d'être des familles avec des parents et des enfants qui recherchent des options qui sont à la fois savoureuses et bénéfiques pour leur santé.
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Une gamme végétale des cuisines traditionnelles
Pour répondre à la demande croissante des cuisines régionales, les marques proposent une offre végétale adaptée aux différents plats comme le shawarma, le biryani ou les boulettes.