Aller au contenu principal

Substituts végétaux
7 tendances émergentes sur le marché des protéines alternatives

Quelles sont les principales tendances dans les substituts de viande ? De l'innovation et de la transparence avant tout.

© ADM

Le récent rapport publié par l’entreprise Archer Daniels Midland (ADM) dresse un panorama des sept dernières tendances innovantes sur le marché des protéines alternatives à la viande.

  • De nouvelles sources de protéines

En plus des protéines végétales, d’autres innovations arrivent dans l’univers des protéines alternatives à la viande. L’émergence des algues, de la viande de culture, des insectes sont autant d’alternatives qui ont su séduire les industriels agroalimentaires notamment de par leurs fonctionnalités adaptées aux besoins du secteur.

Désormais, des alternatives futuristes voient le jour. Ainsi peut-on rencontrer des ingrédients fabriqués à base de particules atmosphériques, de champignons ou même encore de protéines issues de cendres volcaniques. Si les nouvelles alternatives varient en fonction de leur valeur nutritive, de leur fonctionnalité, de leur saveur et de leur prix, le local et la traçabilité restent de loin des critères majoritairement recherchés par les fabricants. La viande de culture demeure l'un des principaux domaines de développement des nouvelles protéines, avec plus de 1,2 milliard de dollars investis dans des start-ups de viande cultivée et de fruits de mer.

  • Le développement de la fermentation

L’intérêt croissant des industriels pour la fermentation microbienne comme méthode de fabrication de nouveaux ingrédients protéiques, poussent certaines entreprises à étendre leur capacité de fermentation. Avec le marché des alternatives à la viande qui explose, ce secteur aura des besoins croissants.

  • Vers des morceaux de muscles entiers d’origine végétale

Le développement de morceaux de muscles entiers comme la poitrine de poulet d'origine végétale, se poursuivra à mesure que les techniques permettant de reproduire la texture progresseront. Le rapport note que les alternatives protéiques à base de muscle entier constituent une catégorie largement sous-représentée et offrent une énorme opportunité de marché pour les protéines végétales.

  • Innovation et transparence sur tous les maillons

Les entreprises s'appuient de plus en plus sur des technologies qui visent à améliorer la sélection des semences et à réduire les coûts et les impacts environnementaux de la production des protéines alternatives. Elles veulent aussi améliorer la transparence en maitrisant les chaînes d'approvisionnement et les ingrédients, du sourcing à la transformation, au conditionnement et à la distribution.

  • Vers la baisse du prix de la viande de culture

Selon ADM, la viande de culture devrait devenir plus accessibles aux consommateurs et à des prix moins onéreux. Le rapport cite notamment l’entreprise Future Meat Technologies, qui a réduit le prix de la poitrine de poulet cultivée de 18 $/livre à 7,70 $/livre.Par ailleurs, certains experts de marché estiment que la commercialisation de la viande de culture pourrait être possible aux États-Unis d’ici le milieu de l’année 2022. Future Meat a déjà déclaré qu'elle compte commencer à proposer ses produits dans les restaurants américains d'ici fin 2022, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. A noter qu’à Singaopur les ventes de viande de culture ont déjà été autorisé fin 2021.

  • Des produits adaptés aux enfants

La nouvelle offre de protéine alternative cible aussi les plus jeunes, en proposant de plus en plus de produits de saveurs, couleurs et formats attrayants. Selon une étude menée par Outside VoiceSM d'ADM, deux tiers des flexitariens cherchent à intégrer davantage de protéines végétales dans leur alimentation. Ces consommateurs sont plus susceptibles d'être des familles avec des parents et des enfants qui recherchent des options qui sont à la fois savoureuses et bénéfiques pour leur santé.

  • Une gamme végétale des cuisines traditionnelles

Pour répondre à la demande croissante des cuisines régionales, les marques proposent une offre végétale adaptée aux différents plats comme le shawarma, le biryani ou les boulettes.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio