Aller au contenu principal

Yannick Rousaire, acteur principal de la reprise d’Uniplanèze

Yannick Rousaire, codirigeant d’Uniplanèze.
Yannick Rousaire, codirigeant d’Uniplanèze.
© JF.FERRATON

Le 17 novembre 2021 marque la transmission de l’entreprise Uniplanèze entre les anciens propriétaires, Luc Paour et Philippe Lafon, et les repreneurs, Yannick Rousaire, Dominique Sabot et Vincent Echégut. Les deux premiers repreneurs sont deux cadres de l’entreprise se présentant comme le leader mondial du tripou avec ses quatre marques : Le Père Jean, La Mère Lavergne, Julhes, Les Frères Lavergne. Quant à Vincent Echégut, il entre dans l’aventure avec l’objectif commun de sauvegarder le savoir-faire de cette entreprise locale, participer au rayonnement du territoire gastronomique auvergnat et maintenir l’emploi sur ce territoire, sans risque d’externalisation de la production. Pur produit auvergnat, né à Saint-Flour en 1978, marié et père de deux enfants, Yannick Rousaire est l’acteur principal de cette reprise. Issu d’une famille d’agriculteurs en bovin viande et production laitière, il a grandi au sein de l’exploitation agricole avec son frère cadet. Diplômé d’un BTS à l’Enilv d’Aurillac, puis d’une formation d’ingénieur, il a rejoint le Planézard, ancien nom d’Uniplanèze, sur une création de poste, responsable production, préambule de son ascension dans l’entreprise. En 2018, il devient directeur du site. Désormais à la tête de l’entreprise, avec Dominique Sabot et Vincent Echégut, il ambitionne une progression annuelle de 10 %. Pour y arriver, l’agrandissement de 2 400 m2 des bâtiments actuels va débuter prochainement pour un investissement plus large de 4,2 millions d’euros. Aujourd’hui, Uniplanèze réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio