Financement de l’ovosexage : la grande distribution veut un changement légal
Alors que Leclerc et Carrefour ne sont plus livrés en œufs, la FCD et la FCA demandent que le Gouvernement fasse évoluer le cadre légal pour changer le financement de l’ovosexage.
Alors que Leclerc et Carrefour ne sont plus livrés en œufs, la FCD et la FCA demandent que le Gouvernement fasse évoluer le cadre légal pour changer le financement de l’ovosexage.

Les opérateurs interrogés par Les Marchés sont unanimes, le boycott des livraisons d’œufs à Leclerc et Carrefour par les centres de centres de conditionnement, quelle que soit leur taille, a été suivi dès ce matin.
Lire aussi : « La GMS veut-elle revenir au broyage des poussins mâles ? »
L’ovosexage ne peut entrer dans le cadre Egalim selon le Ministère
En cause, l’impasse des négociations sur le financement de l’ovosexage, alors que l’accord arrive à échéance dans 7 jours. L’interprofession CNPO était pourtant parvenue à un compromis, le coût de l’ovosexage, et donc la hausse du prix d’achat des poulettes, serait pris en charge par l’amont mais intégré dans les prix de vente par un dispositif type « indicateur Egalim ». Or le gouvernement a jugé que cet accord n’était pas légal, notamment car la sanctuarisation de la matière première agricole (MPA) ne s’applique pas à tous les acteurs (par exemple, les grossistes ou encore l’exportation). FCD et FCA Collège alimentaire dénoncent par communiqué, ce jour, le long délai de réponse du gouvernement informé de ce projet d’accord en novembre et ne le refusant qu’en janvier.
Lire aussi : Les accouveurs demandent une compensation équilibrée des coûts d’ovosexage
La GMS dénonce le boycott
Dans ce même communiqué, « la FCD et la FCA Collège alimentaire demandent maintenant au Gouvernement de valider juridiquement l’accord trouvé par l’interprofession en novembre 2024 ». Par ailleurs, les distributeurs condamnent l’appel de la CFA a cesser les livraisons d’eoufs vers Carrefour et Leclerc dénonçant « une entente anticoncurrentielle inacceptable ».
« une entente anticoncurrentielle inacceptable »
Les deux syndicats de la distribution refusent de négocier au sein de l’interprofession « tant que le blocage des livraisons perdure ». FCD et FCA collège alimentaire ne reviennent pas sur leur absence à la réunion convoquée par la Ministre, mercredi, qualifiée de « manque de respect total, vis-à-vis de la ministre et de la délégation du CNPO qui était déjà arrivée à Paris » par les aviculteurs.