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Viande de boucherie : décrochage de la consommation

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Les ventes de viande de boucherie hors volaille ont chuté de 11,7 % en valeur sur la P6 (du 24 mai au 20 juin), selon les données d’Iri rapportées par Interbev. Une baisse à mettre en lien avec un contexte sanitaire différent, puisque les restaurants n’avaient rouvert que le 2 juin l’an dernier, et que les cantines du secondaire étaient davantage fermées que cette année. Toujours est–il que cette baisse s’inscrit après les bons chiffres de la P4 (+3,6 %) et la relative bonne tenue de la P5 (-1%). Une baisse d’autant plus alarmante que le chiffre d’affaires, à 388 millions d’euros se situe sous celui de 2019 (405 millions).

Il semble que la consommation alimentaire des ménages soit très mauvaise en général depuis quelques semaines, pour beaucoup de produits, comme les œufs par exemple. Sur les 24 premières semaines de l’année, Iri rapporte des ventes à 2,4 milliards d’euros, en retrait de 1,6 % sur un an, mais bien supérieures aux 2,29 milliards de 2019. 

Sur le steak haché, et cette fois en s’appuyant sur des données Nielsen, Interbev communique sur un repli des ventes de 8,3 % sur la P6 et de 0,6 % sur l’ensemble du début d’année. Pour le haché surgelé, le recul est de 6,4 % sur 24 semaines et 6,5 % sur la P6. 

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