Charcuterie : baisse des achats en cumul des quatre premiers mois 2021
Les achats de charcuteries par les ménages français pour une consommation à domicile reculent en cumul des quatre premiers mois de l’année de 2,8 % sur un an à en croire les chiffres de Kantar World panel publiés par FranceAgriMer. L’effet de stockage hors norme l’an dernier lors de cette période explique cet écart par rapport à 2021, où les ménages ont été moins euphoriques dans leurs achats. Dans le même temps le prix moyen a progressé de 1,6 %. En détail, les volumes de jambon ont reculé de 3 % sur un an plombé par le désintérêt des Français pour le jambon cuit (-3,5 %) alors que les achats de jambon cru/sec restent plutôt stables (+0,1 %). Les autres charcuteries affichent également un repli des achats de 2,7 %. Les pâtés et saucisses à pâte fine accusent les plus forts replis, tous deux chutant de 8,5 %. La catégorie de lardons, poitrine et bacon recule de 2,8 %. Seuls les achats de saucissons secs et salami progressent de 2,4 % sur un an.