Aller au contenu principal

Commerce international
Viande bovine : qui a tiré parti des retraits du Brésil et de l’Argentine en Chine ?

Les exportations de viande bovine du Brésil et de l’Argentine ont reculé en 2021, notamment à cause des interruptions d’envois vers la Chine. Leurs voisins ont su prendre le relai.

© Delfina Iacub

Les pays du Mercosur restent des acteurs clés du marché international de la viande bovine mais la production a reculé au Brésil comme en Argentine en 2021. Uruguay et Paraguay ont su saisir leur chance.

Brésil : des exportations de viande en baisse de 10 %

La production de viande bovine du Brésil a ralenti sur la seconde partie de 2021, à la suite de l’embargo chinois pour cause d’ESB. Le géant sud-américain a exporté 1,6 million de tonne de viande bovine l’an dernier, rapporte AHDB, c’est 10 % de moins que leur haut niveau de 2020. Le pays devrait produire davantage cette année, et continuer d’alimenter l’appétit chinois.

Argentine : des envois en chute de 8 %

Les filières viandes en Argentine ont été très perturbées par les mesures politiques vivant à limiter l’inflation du pays, avec des restrictions à l’exportation. La hausse des coûts de production, les perturbations du fret maritime international et des grèves dans les ports ont contribué à peser sur les marges des industriels. Dans ce contexte, l’Argentine a vu ses exportations de viande bovine atteindre seulement 559 800 tonnes, soit une baisse de 8 % par rapport à 2020. Production et importation sont attendues assez peu évolutives en 2022, avec l’embargo sur certaines pièces qui pourrait rester de mise jusqu’en 2023 selon certains analystes. La part de marché de l’Argentine en Chine devrait donc continuer de se réduire.

Uruguay et Paraguay ont vont bondir leurs exportations

AHDB rapporte que les exportations de viande bovine de l’Uruguay ont bondi de 39 % (sur onze mois) et celles du Paraguay de 17 % en 2021. Ces deux pays ont su tirer parti du retrait des deux géants du marché chinois. Si la dynamique uruguayenne doit persister cette année, le Paraguay pourrait être plus en retrait sur 2022 dans un contexte de baisse des disponibilités.

Le Mercosur en retrait aussi sur le marché européen

L’Union européenne importe aussi des viandes sud-américaines, son premier fournisseur est ainsi le Brésil. Mais avec 73 400 tonnes sur les onze premiers mois de 2021, Bruxelles estime que ses envois ont reculé de 5,6 %. L’Argentine est deuxième (47 700 t, -10 %). Avec 40 800 t, l’Uruguay complète le podium et a affiché une progression de 22 % de ses ventes. Le Paraguay n’a envoyé que 3 700 t (-7,7 %) de viande sur cette période, c’est notre huitième fournisseur. Les viandes sud-américaines ne sont pas très présentes sur le marché français, mais plutôt sur celui de la restauration en Allemagne notamment.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio