Commerce international
Viande bovine : qui a tiré parti des retraits du Brésil et de l’Argentine en Chine ?
Les exportations de viande bovine du Brésil et de l’Argentine ont reculé en 2021, notamment à cause des interruptions d’envois vers la Chine. Leurs voisins ont su prendre le relai.
Les exportations de viande bovine du Brésil et de l’Argentine ont reculé en 2021, notamment à cause des interruptions d’envois vers la Chine. Leurs voisins ont su prendre le relai.
Les pays du Mercosur restent des acteurs clés du marché international de la viande bovine mais la production a reculé au Brésil comme en Argentine en 2021. Uruguay et Paraguay ont su saisir leur chance.
Brésil : des exportations de viande en baisse de 10 %
La production de viande bovine du Brésil a ralenti sur la seconde partie de 2021, à la suite de l’embargo chinois pour cause d’ESB. Le géant sud-américain a exporté 1,6 million de tonne de viande bovine l’an dernier, rapporte AHDB, c’est 10 % de moins que leur haut niveau de 2020. Le pays devrait produire davantage cette année, et continuer d’alimenter l’appétit chinois.
Argentine : des envois en chute de 8 %
Les filières viandes en Argentine ont été très perturbées par les mesures politiques vivant à limiter l’inflation du pays, avec des restrictions à l’exportation. La hausse des coûts de production, les perturbations du fret maritime international et des grèves dans les ports ont contribué à peser sur les marges des industriels. Dans ce contexte, l’Argentine a vu ses exportations de viande bovine atteindre seulement 559 800 tonnes, soit une baisse de 8 % par rapport à 2020. Production et importation sont attendues assez peu évolutives en 2022, avec l’embargo sur certaines pièces qui pourrait rester de mise jusqu’en 2023 selon certains analystes. La part de marché de l’Argentine en Chine devrait donc continuer de se réduire.
Uruguay et Paraguay ont vont bondir leurs exportations
AHDB rapporte que les exportations de viande bovine de l’Uruguay ont bondi de 39 % (sur onze mois) et celles du Paraguay de 17 % en 2021. Ces deux pays ont su tirer parti du retrait des deux géants du marché chinois. Si la dynamique uruguayenne doit persister cette année, le Paraguay pourrait être plus en retrait sur 2022 dans un contexte de baisse des disponibilités.