International
Viande bovine : hausse plus modérée des achats chinois en 2022
La production de viande bovine croît moins vite que la demande en Chine, mais les prix élevés sur le marché mondial pourraient limiter la demande.
La production de viande bovine croît moins vite que la demande en Chine, mais les prix élevés sur le marché mondial pourraient limiter la demande.
La production de viande bovine est attendue en hausse de 2 % en Chine en 2022 par l’USDA, pour atteindre 7 millions de tonnes. La croissance de la production est limitée car la plupart du cheptel est encore aux mains de petits éleveurs qui ne disposent pas d’une bonne génétique pour leurs reproducteurs, ni de bons conseils techniques. De plus, le pays commence à établir des contraintes environnementales pour l'élevage.
La consommation de viande bovine ne s’est pas encore démocratisée
La consommation de viande bovine devrait continuer de croître dans le pays, tirée par la demande des villes de troisième et quatrième rang, quoique moins fortement que les années précédentes. En effet, cette consommation ne s’est pas encore totalement démocratisée et reste très liée à la restauration hors-foyer. Le développement de meilleures infrastructures et d’une meilleure logistique de la chaîne du froid est en revanche un facteur positif pour la consommation de viande réfrigérée tandis que le surgelé devrait profiter d’une bonne demande dans la RHF, le e-commerce et l’utilisation industrielle.
3,3 millions de tonnes de viande importées en 2022
Le pays pourrait, dans ce contexte, importer 3,3 millions de tonnes de viande bovine, soit 6 % de croissance, soit beaucoup moins que l’an dernier (+22 %). En cause, la hausse des prix mondiaux de la viande et la compétition avec les autres protéines.