Aller au contenu principal

Entreprise
Trois sites pour simplifier l’administration en ligne des entreprises

Le ministère de l’Economie met en place pour début 2022 trois sites internet pour simplifier la recherche d’informations et les démarches des entreprises. L’un d’eux regroupe les démarches de déclaration et de paiement

 

Les administrations ont conjugué leurs efforts pour faciter les formalités en ligne des entreprises.
© Kiquebg sur Pixabay

Le site portailpro.gouv.fr fait partie des trois sites internet que le ministère de l’Economie met à la disposition des entreprises et entrepreneurs au début de 2022.

Prévu pour mi-février, portailpro.gouv.fr doit permettre de « de simplifier et unifier les démarches de déclaration et de paiement des professionnels ».

Il a été conçu « comme un outil de pilotage et de gestion du quotidien », dit le ministère, auprès des impôts, des Urssaf et de la Douane. Il donnera un unique tableau de bord l’accès à une unique messagerie sécurisée auprès des services.

"Délai de traitement raccourci"

Un deuxième site internet, formalités.entreprises.gouv.fr, centralisera l’ensemble des formalités administratives pour immatriculer, modifier ou cesser l’entreprise, ou encore déposer les comptes, pour tout secteur d’activité.

Dès le 1er janvier 2022, il sera possible de constituer un seul dossier dématérialisé. « Grâce au numérique, le délai de traitement des demandes sera par ailleurs raccourci », promet le ministère. Ce site mutualisera les ressources d’une dizaine de sites différents issus notamment des centres de formalités des entreprises (CFE), et s’y substituera à compter du 1er janvier 2023.

Entreprendre

Le troisième site, entreprendre.service-public.fr, s’ouvrira début février 2022 aux personnes souhaitant créer ou diriger une entreprise.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio