Aller au contenu principal

Entreprise
Trois sites pour simplifier l’administration en ligne des entreprises

Le ministère de l’Economie met en place pour début 2022 trois sites internet pour simplifier la recherche d’informations et les démarches des entreprises. L’un d’eux regroupe les démarches de déclaration et de paiement

 

Les administrations ont conjugué leurs efforts pour faciter les formalités en ligne des entreprises.
© Kiquebg sur Pixabay

Le site portailpro.gouv.fr fait partie des trois sites internet que le ministère de l’Economie met à la disposition des entreprises et entrepreneurs au début de 2022.

Prévu pour mi-février, portailpro.gouv.fr doit permettre de « de simplifier et unifier les démarches de déclaration et de paiement des professionnels ».

Il a été conçu « comme un outil de pilotage et de gestion du quotidien », dit le ministère, auprès des impôts, des Urssaf et de la Douane. Il donnera un unique tableau de bord l’accès à une unique messagerie sécurisée auprès des services.

"Délai de traitement raccourci"

Un deuxième site internet, formalités.entreprises.gouv.fr, centralisera l’ensemble des formalités administratives pour immatriculer, modifier ou cesser l’entreprise, ou encore déposer les comptes, pour tout secteur d’activité.

Dès le 1er janvier 2022, il sera possible de constituer un seul dossier dématérialisé. « Grâce au numérique, le délai de traitement des demandes sera par ailleurs raccourci », promet le ministère. Ce site mutualisera les ressources d’une dizaine de sites différents issus notamment des centres de formalités des entreprises (CFE), et s’y substituera à compter du 1er janvier 2023.

Entreprendre

Le troisième site, entreprendre.service-public.fr, s’ouvrira début février 2022 aux personnes souhaitant créer ou diriger une entreprise.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio