Aller au contenu principal

Logistique
Stef choisit DCbrain pour améliorer sa supply chain

Stef numérise l’organisation de ses plans de transport avec une solution hybride d’intelligence artificielle de DCbrain afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels et à l’attente de ses clients et de ses équipes métiers.

Stef pourra mieux gérer l’activité de son réseau et optimiser ses moyens. © Stef
Le e-commerce a permis à Stef de garder une activité dynamique avec les GMS françaises.
© Stef

Le groupe spécialisé dans la logistique du froid, Stef, a déployé une nouvelle technologie sur l’ensemble de ses filiales transport flux frais en France. Il investit dans une technologie d’intelligence artificielle hybride, l’Intelligent Network Solution (Ines), proposée par DCbrain. Elle permettra à Stef d’optimiser la performance de son réseau de transport, d’être écologiquement plus responsable en optimisant ses plans de transport et en diminuant son empreinte carbone. L’adaptation face aux variations d’activité sera facilitée. Les moyens matériels seront rationalisés et la qualité de service de Stef sera augmentée, argumente le groupe.

Le point fondamental est de réduire nos émissions de CO2

L’empreinte territoriale de Stef est européenne, elle couvre un marché massif de 250 millions de consommateurs par son approvisionnement alimentaire de 100 000 distributeurs. « Dans notre enjeu majeur de garantir l’accès à des produits de qualité, il y a un point fondamental qui est de réduire nos émissions de CO2 ou d’autres polluants qui sont liés à l’utilisation des véhicules », informe Damien Chapotot, directeur général délégué de Stef lors d’une conférence en ligne. Il ajoute également que plusieurs leviers sont déjà utilisés pour améliorer l’impact environnemental de leurs activités avec l’utilisation de biocarburants et la cryogénie par exemple, mais que « tout cela n’est pas suffisant ».

Modéliser les réseaux

Cette nouvelle technologie analyse la complexité du réseau Stef par un jumeau numérique. L’ambition du groupe est d’avoir une meilleure utilisation des moyens grâce à une modélisation des réseaux qui relie l’ensemble de ses clients et de ses plateformes. Par cet outil, il est possible pour Stef de simuler ses plans de transport, de prédire des évènements, d’identifier des anomalies et de disposer de recommandations d’optimisation en temps réel. Le réseau devient ainsi plus flexible, agile et efficient, estime Stef. La version définitive de l’outil sera disponible en juin.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio