Restauration : bilan 2021 contrasté, perspectives 2022 dynamiques
Le bilan 2021 est contrasté pour le secteur de la restauration, durement touché par la pandémie, la restauration rapide s'en sort mieux que le reste. Pour 2022, les perspectives sont optimistes mais le télétravail change durablement les habitudes de consommation.
Le bilan 2021 est contrasté pour le secteur de la restauration, durement touché par la pandémie, la restauration rapide s'en sort mieux que le reste. Pour 2022, les perspectives sont optimistes mais le télétravail change durablement les habitudes de consommation.
Avec cinq mois de fermeture en 2021, comme en 2020, le bilan du secteur de la restauration est forcément plombé par la pandémie. Le secteur a tout de même fait mieux que l’année précédente, avec une croissance de 6 % en visites et 5 % en valeur selon le bilan du NPD Group, qui précise : « Un regain encore loin des résultats de 2019, puisque le marché affiche un retard de 30 % en visites et 35 % en dépenses, en comparaison de cette année de référence. »
Le rapide mieux adapté
La restauration rapide n’a perdu que 12 % de visites par rapport à l’avant pandémie, relève NPD Group. En effet ce segment est mieux adapté aux besoins du moment, avec une offre à emporter développée et une flexibilité de service. Par rapport à 2020, elle progresse de 13 % en visites et 15 % en valeur. A l’inverse, la restauration commerciale a continué de souffrir. Après avoir perdu la moitié de son chiffre d’affaire et de sa fréquentation en 2020, elle a perdu de nouveau 12 % de fréquentation.
Le nomade en poupe
« La consommation hors établissement, aussi bien en livraison qu’à emporter, s’est installée de manière durable dans les habitudes des Français. Son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % en 2021, tous circuits confondus », expliquent les experts. Pour la restauration à table, la part des ventes hors établissement a doublé par rapport au monde d’avant, passant de 15 % en 2019 à 30 % en 2021. A noter que 7 % des visites (soit 470 millions) sont issues d’une application, contre 2 % en 2019. En restauration rapide, une commande sur 10 est réalisée par ce biais, contre 3 % dans la restauration traditionnelle.
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