Aller au contenu principal

Quelle stratégie pour Loc Maria Biscuits à l’horizon 2030

Avec une croissance de 6,45% en 2021, Loc Maria Biscuits se projette dans les années à venir en affirmant ses engagements environnementaux et sociétaux.

Aurélie Tacquard, présidente de Galapagos Gourmet et son père Christian Tacquard, président de Galapagos.
© Loc Maria

Filiale de Galapagos Gourmet, la société Loc Maria Biscuits a connu une croissance de 6,45% entre 2020 et 2021 pour atteindre un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros. 19% de ses ventes ont été réalisés à l’export, dans près de 60 pays.

En 2021, elle produit 8 731 tonnes de biscuits sucrés et salés (7 184 tonnes, soit environ 470 millions de biscuits pour la biscuiterie Gavottes et 1 547 tonnes soit environ 142 millions de biscuits pour la biscuiterie Traou Mad). L’entreprise fabrique également annuellement 557 tonnes de chocolat.

Cette production est réalisée dans sept biscuiteries et 1 chocolaterie. Elle détient deux filiales aux Etats-Unis et en Asie.

Son plan RSE "Cap 2030"

L’année dernière, la société a formalisé ses engagements environnementaux et sociétaux pour les 10 prochaines années, sous la forme d’un plan baptisé Cap 2030.

Parmi ceux-ci, citons notamment l’ambition d’atteindre 100% des ingrédients principaux issus de matières premières françaises et 80% de filières responsables, 100% d’emballages recyclabes ou encore 100% de matières premières, emballages et co-produits non utiles revalorisés dans une filière adaptée. Elle souhaite également avoir retravaillé 80% de ses gammes dans une démarche d’écoconception. Elle ambitionne enfin de réduire de 10% ses émissions de carbone issue des transports et de 15% ses consommations énergétiques.

À l’horizon 2030, elle ambitionne d’obtenir la certification internationale ISO 26 000, niveau confirmé, témoin de son engagement fort et continu en matière de développement durable et responsable.

Loc Maria Biscuits se voit comme une fédération de « pépites régionales ». Créée en 1993 par Christian Tacquard avec l’acquisition de la biscuiterie Gavottes. Elle comprend désormais biscuiterie Gavottes, biscuiterie Traou Mad, chocolaterie Mademoiselle de Margaux et biscuiterie Fossier, entreprise basée à Reims que Galapagos Gourmet a repris fin 2020. Aurélie Tacquard est la présidente du groupe Galapagos Gourmet, Bruno Diaz est le directeur général.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio