Pourquoi les paupiettes Bigard passent sous skin
La marque Bigard a bien des raisons de conditionner sous skin des préparations bouchères.
La marque Bigard a bien des raisons de conditionner sous skin des préparations bouchères.
Une gamme de viandes bouchères Bigard, façonnées à la main, se présentait jusqu’alors en barquette sous atmosphère modifiée. En octobre 2023, des paupiettes et un rôti de porc au chorizo apparaîtront en relief, sous vide, dans une barquette plus plate. Ces produits sont « sous skin », ce qui veut dire qu’un film plastique épouse leur forme comme une peau. La barquette demeure en PET (plus exactement en APET, c’est-à-dire en polyéthylène téréphtalate amorphe), mais elle contient moins de plastique.
Découvrir les autres exemples :
- Yabon milite pour la longue conservation
- Carré Léon : l’art d’emballer une tablette de légume
- Bocaux en verre : pourquoi et comment Maison Gaborit relance la consigne
Colorée dans la masse aux pigments foncés (sans noir de carbone), elle est recyclable. Une étiquette en forme de bandeau est collée par en dessous. Bien qu’imprimée « papier kraft », cette étiquette est en plastique légèrement rigide, dans l’idée que le consommateur pourrait la conserver, pour garder la référence ou une recette. C’est une étiquette appelée linerless, ce qui veut dire qu’elle provient d’un bandeau sans bande jetable.
Virginie Le Port, directrice de la communication de Bigard, avance plusieurs avantages à l’intention du distributeur et du consommateur : un visuel flatteur ; le produit reste en place dans sa barquette pendant le transport et la mise en rayon ; quelques jours de durée de vie en plus (14 jours de DLC).
Bigard a installé des lignes de conditionnement « trays skin » sur son site de Flixecourt, dans la Somme. « Nous avons un espace restreint d’expression sur nos packagings, admet Virginie Le Port, alors nous communiquons de façon complémentaire sur le site Internet de Bigard. »