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Plats cuisinés individuels : Marie défie la baisse du pouvoir d’achat

En dépit de l’inflation, les plats préparés pour une personne de la marque Marie maintiennent la qualité et continuent de monter en gamme.

 

Marie, marque phare de la division Traiteur du LDC, continue de se décliner au gré des investissements en équipements de cuisine du groupe. C’est le cas des plats cuisinés individuels frais, pour lesquels les gammes premium Secrets de cuisine et des snacks chauds L’Envoûtante se montrent performantes au rayon frais des magasins. Et aussi de la gamme naissante Inspiration Traiteur, qualifiée de « super-premium » par le DG de Marie, Damien Jeannot.

L’envoûtante "très encourageante"

« Secret de cuisine a tiré le fond de rayon », a assuré Damien Jeannot en conférence de presse ce 8 février. La gamme exploite la juste cuisson et la juste texture d’ingrédients conditionnés en sachets séparés. Ses ventes ont progressé en volume de 15 % en 2022 (Iri Cam P12 2022 vs N-1). L’Envoûtante, gamme de plats individuels à consommer chez soi après passage au four classique, n’a que 6 mois de ventes, au cours desquels 3 plats sur les 4 sortis ont une rotation de 3 VMH (ventes moyennes hebdomadaires par magasin), ce qui est jugé très encourageant pour la direction.

La nouvelle expérience avec Inspiration Traiteur

Inspiration Traiteur est encore en test depuis septembre 2022, avec Auchan, en drive et avec près d’une centaine de magasins de proximité, a-t-il été précisé. Elle « intègre les codes de l’ultra-frais et du juste-fait, mais avec une DLC allant jusqu’à 42 jours », a exposé le DG. Les plats sont soit achetés en magasin – présentés en bac à plat ou au rayon snacking, soit livrés au bureau ou à domicile (via Auchan). Leur prix de près de 7 euros les fait rentrer dans un ticket repas d’environ 10 euros.

10 M Eur d'investissements à Briec

La préparation des plats individuels Secrets de cuisine et Inspiration Traiteur s’effectue sur le site de Briec (Finistère). Plus de 10 millions d’euros d’investissements sont en cours sur ce site pour trois ans.  Il est réorganisé ; de nouvelles lignes sont installées ; la capacité augmente de 30%, a-t-on indiqué aux journalistes spécialisés présents. La direction a évoqué une « montée en culinarité ». La préparation gratins, comme ceux de l’Envoûtante, a lieu sur le site de Viriat, dans l’Ain. « Une nouvelle génération de cuisine y a été inaugurée il y a quelques semaines », a rappelé le DG, précisant que plus de 7 millions y étaient investis afin d’atteindre, là aussi, une culinarité supérieure, comme la cuisson lente.

71,8% de pénétration en 2022

Plus de 44 000 plats cuisinés frais individuels (complets) Marie ont été distribués en 2022 (chiffre sur 11 mois : CAM P11). Contre 41 300 en 2021. La pénétration a grimpé de 4 points pour atteindre 71,8%. La fréquence d’achats a gagné 0,9 points. La « rénovation en continu » prônée par la direction a porté sur 81 % des plats complets en deux ans, pendant lesquels les recettes rénovées ont engendré la moitié de la croissance. Deux recettes exotiques seront lancées au rayon frais en avril 2023 afin de séduire les moins de 35 ans, pour un PMC de 4,15 euros : Nouilles aux crevettes (280g) et Poulet Curry et lait de coco (300g).

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