Aller au contenu principal

Achats de produits laitiers : quel bilan en rayon en 2024 ?

Le rayon crémerie a vu son chiffre d’affaires progresser l’an dernier. Les ventes de beurre résistent à l’inflation, le lait de consommation continue son recul et au sein des yaourts et du fromage on peut relever une reprise des produits plaisirs. 

rayon produits laitiers en hypermarché
Au rayon produits laitiers, les yaourts gourmands sortent gagnants de 2024
© Virginie Pinson

Le chiffre d’affaires du rayon crémerie des hypermarchés et supermarchés s’est stabilisé en 2024, affichant +0,2 % comparé à 2023, pour dépasser de 14,1 % son niveau de 2022, selon le baromètre exclusif Circana pour Les Marchés publié dans votre quotidien du 17 janvier. Une stabilité qui cache de nombreuses évolutions différentes selon les produits laitiers considérés.

Lire aussi : Pourquoi les importations d’emmental augmentent

Le lait recule, entre chute du bio et érosion du ½ écrémé

Le lait ½ écrémé longue conservation reste le poids lourd du rayon en volume, mais ses ventes ont continué leur repli, avec une baisse de 4,2 % en volume sur un an. A noter l’intérêt pour le lait entier, qui lui, progresse lui de 4,1 % sur la période. Le lait bio accuse toujours le repli des ventes en GMS avec une baisse annuelle de 8,2 %. Les volumes vendus en bio ont ainsi chuté de près de 16 % en deux ans. 

Lire aussi : Produits laitiers : les achats des Français ont bien résisté en 2024 sauf en bio et AOP

Les yaourts gardent le cap

Les yaourts, dans leur ensemble, voient leurs volumes se stabiliser en 2024 (-0,1 %) après une hausse en 2023. On discerne néanmoins un retour du plaisir avec la hausse de 7 % des spécialités contre une baisse de 1,6 % des yaourts natures standards.

Les fromages résistent, mais pas tous

Le rayon fromage a vu ses volumes progresser de 0,6 % en 2024, mais on constate des disparités. Ainsi les pâtes molles ont reculé de 3,5 %, ces fromages, moins onéreux, avaient profité du resserrement des budgets des ménages en 2023. A l’inverse, les pâtes pressées cuites confirment leur dynamisme (+1,8 %). Même tendance pour les fromages méditerranéens (+1,8 %). 

Lire aussi : La mention Normandie réservée aux camemberts AOP

Les achats de beurre réagissent à la hausse des prix

Dans l’ensemble, les volumes de beurre vendus en hypers et supers ont reculé de 1,2 %, en lien probable avec la hausse des prix d’achats. Les beurres allégés, qui ont connu une belle progression sur 2023 se sont un peu tassés en 2024 (-2,6 %) mais restaient près de 14 % au-dessus de leur niveau de 2022. Ce sont ces produits qui ont profité de l’envolée des prix du beurre et non la margarine dont les ventes ont continué leur déclin (-1,7 % en 2024). 

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio