Achats de produits laitiers : quel bilan en rayon en 2024 ?
Le rayon crémerie a vu son chiffre d’affaires progresser l’an dernier. Les ventes de beurre résistent à l’inflation, le lait de consommation continue son recul et au sein des yaourts et du fromage on peut relever une reprise des produits plaisirs.
Le rayon crémerie a vu son chiffre d’affaires progresser l’an dernier. Les ventes de beurre résistent à l’inflation, le lait de consommation continue son recul et au sein des yaourts et du fromage on peut relever une reprise des produits plaisirs.
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Le chiffre d’affaires du rayon crémerie des hypermarchés et supermarchés s’est stabilisé en 2024, affichant +0,2 % comparé à 2023, pour dépasser de 14,1 % son niveau de 2022, selon le baromètre exclusif Circana pour Les Marchés publié dans votre quotidien du 17 janvier. Une stabilité qui cache de nombreuses évolutions différentes selon les produits laitiers considérés.
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Le lait recule, entre chute du bio et érosion du ½ écrémé
Le lait ½ écrémé longue conservation reste le poids lourd du rayon en volume, mais ses ventes ont continué leur repli, avec une baisse de 4,2 % en volume sur un an. A noter l’intérêt pour le lait entier, qui lui, progresse lui de 4,1 % sur la période. Le lait bio accuse toujours le repli des ventes en GMS avec une baisse annuelle de 8,2 %. Les volumes vendus en bio ont ainsi chuté de près de 16 % en deux ans.
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Les yaourts gardent le cap
Les yaourts, dans leur ensemble, voient leurs volumes se stabiliser en 2024 (-0,1 %) après une hausse en 2023. On discerne néanmoins un retour du plaisir avec la hausse de 7 % des spécialités contre une baisse de 1,6 % des yaourts natures standards.
Les fromages résistent, mais pas tous
Le rayon fromage a vu ses volumes progresser de 0,6 % en 2024, mais on constate des disparités. Ainsi les pâtes molles ont reculé de 3,5 %, ces fromages, moins onéreux, avaient profité du resserrement des budgets des ménages en 2023. A l’inverse, les pâtes pressées cuites confirment leur dynamisme (+1,8 %). Même tendance pour les fromages méditerranéens (+1,8 %).
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Les achats de beurre réagissent à la hausse des prix
Dans l’ensemble, les volumes de beurre vendus en hypers et supers ont reculé de 1,2 %, en lien probable avec la hausse des prix d’achats. Les beurres allégés, qui ont connu une belle progression sur 2023 se sont un peu tassés en 2024 (-2,6 %) mais restaient près de 14 % au-dessus de leur niveau de 2022. Ce sont ces produits qui ont profité de l’envolée des prix du beurre et non la margarine dont les ventes ont continué leur déclin (-1,7 % en 2024).