Aller au contenu principal

Paris vise 75% de bio et une option végétarienne quotidienne d'ici à 2027

La Ville de Paris vient d'adopter son plan alimentation durable 2022-2027, qui vise 75% de denrées labellisées bio, deux menus végétariens par semaine et une option végétarienne quotidienne dans les cantines municipales.

Rentrée scolaire sous le signe de l'inflation pour les cantines
© Laurent Bourgogne / Ville de Paris

La Ville de Paris s'engage dans un troisième plan alimentation durable pour la période 2022-2027, avec pour objectif d'atteindre 75% de denrées labellisées bio, 100% de saison et 50% produites à moins de 250 km de Paris. Il vise également l'instauration de 2 repas végétariens par semaine pour tous, le déploiement de l'option végétarienne quotidienne et 100% des bananes et du chocolat proposés issus du commerce équitable.

 

 

Les deux précédents plans ont permis de passer d'un taux de 8% de denrées durables dans les assiettes des cantines parisiennes en 2008 à 53% en 2019. Dans un communiqué, la ville rappelle que Paris "est le premier acheteur public de denrées labellisées agriculture biologique".

La ville poursuivra également les efforts déjà mis en oeuvre pour servir des repas contenant 0 huile de palme, OGM ou sel de nitrite ajouté; il permettra la réduction de la consommation de sucre et de sel en développant le "cuisiné maison".

"Ce plan ambitieux est le fruit d'un long travail de co-construction mené avec les mairies d'arrondissement et l'ensemble des gestionnaires de la restauration collective municipale", commente Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts.

La restauration collective parisienne représente 21 gestionnaires pour 30 millions de repas servis par an.

 

Les trois axes du plan Alimentation durable 2022-2027
  • Préserver le climat et la biodiversité
- 75% des aliments labellisés bio, 100% de saison, 50 % produits et transformés à moins de 250 km de Paris.
- 2 repas végétariens par semaine et le déploiement d'alternatives végétariennes quotidiennes afin que 40 % des repas servis soient végétariens.
- de la viande, des produits laitiers, des œufs bio ou labellisés et issus d'élevages exigeants en termes de bien-être animal et des poissons issu de pêches et de piscicultures responsables.
- une valorisation locale de 100% des déchets alimentaires pour mettre fin à l'incinération des biodéchets.
  • Des repas bons pour la santé
- développement du fait maison et suppression des additifs néfastes à la santé (réduction de la part de sucre, de sel et 0 sel de nitrite ajouté),
- suppression de l'ensemble des plastiques en contact avec les aliments (voté au Conseil de Paris d'octobre 2021).
  • Evaluation de la mise en oeuvre
- création d'un conseil scientifique et citoyen, associant convives et experts à l'évaluation et à la mise en œuvre du Plan ; ses outils et résultats seront ensuite partagés dans une logique d'open-data.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio