Consommation
L’inflation à plus de 4 % sur l’alimentaire en mai
Les données du mois de mai publiées par Iri comme celles de l'Insee confirment l’accélération de l’inflation sur l’alimentaire.
Les données du mois de mai publiées par Iri comme celles de l'Insee confirment l’accélération de l’inflation sur l’alimentaire.
Les prix des PGC FLS en grande distribution ont continué d’augmenter en mai, affichant une inflation à 3,81 % par rapport à l’an dernier, selon les données d’Iri. En avril, la hausse était de 2,89 %. Pour l’alimentaire seul, la progression annuelle des prix est de +4,1 %. « Le palier des 5%, atteint en 2008, n'est désormais plus très loin » rappelle Emily Mayer, Directrice Business Insights chez Iri sur LindkedIn.
Selon l’Insee, une inflation alimentaire à +4,2 % en mai
L’Insee a de son côté publié ses données provisoires de mai pour l’indice des prix à la consommation, selon lesquelles l’alimentaire affiche une hausse de +4,2 % contre +3,8 % en avril. La progression des prix des produits frais (+1,5 %) et plus modérée que le reste (+4,6 %). Pour l’énergie, la hausse annuelle est de 28 %.
En avril, nouvelle baisse de la consommation des ménages
Selon les dernières données consolidées de l'Insee, la consommation des ménages en bien en volume a diminué de nouveau en avril (-0.4 %) mais moins fortement qu'en mars (-1,4 %). C'est surtout l'alimentaire qui recule, avec une baisse estimée à -1,1 %.