Yoplait part à l’offensive dans le dessert ultrafrais
Après deux ans de R&D et la mise en place d’une ligne de production, Yoplait lance au mois d’avril deux références de desserts multicouches.
Cinquante ans après le yaourt aux fruits et quarante ans après le yaourt à boire, Yoplait lance une innovation de rupture sous sa marque Panier de Yoplait. Deux nouvelles gammes arrivent en rayon sous les noms champs de fruits et triple sensation. Il s’agit de desserts aux fruits multicouches. « Après notre île gourmande, c’est une vraie première entrée massive différenciante pour Yoplait. Notre objectif est de redynamiser le marché de l’ultrafrais », indique Myriam Riedel-Kienzi, responsable marketing de la marque. Il aura fallu deux ans de recherche et développement pour mettre au point ces deux gammes, commercialisées au prix public indicatif de 1,99 euro pour champs de fruits, et de 1,65 euro pour triple sensation.
Selon la marque et les consommateurs qu’elle a interrogés, il manquait une offre de desserts « fraîcheur » aux fruits à côté des références au chocolat ou au caramel du rayon. La marque contrôlée par General Mills a investi dans une ligne de production sur son site installé à Vienne (Isère), qui lui permet une flexibilité sur le contenu et le contenant. « En termes de contenant, l’outil est capable de produire aussi bien des coupelles que des verrines. La ligne nous permet d’avoir une bonne texture, avec des fruits qui ne tombent pas dans le yaourt notamment. Il fallait faire aussi bon que beau », souligne la responsable marketing. Elle reste discrète sur le montant de l’investissement qui est de « plusieurs millions d’euros ». Même silence sur les objectifs de la marque quant aux parts de marché. Yoplait ambitionne toutefois de commercialiser « plusieurs milliers de tonnes » la première année et de prendre position sur le segment des desserts ultrafrais.