Aller au contenu principal

Volailles festives
Volailles festives : des anticipations à la baisse cette année

Les mises en place de volailles festives ont reculé. Les opérateurs constatant une baisse de l’intérêt du consommateur pour les volailles entières au profit des découpes qui ne représentent encore qu’une faible part de la production.

L’heure des volailles festives a sonné. Les chapons, poulardes, dindes, chapons de pintade et oies à rôtir sont produits pour répondre à une demande ponctuelle. Le lancement de la gamme festive a déjà commencé. Cette année, environ 2,6 millions de volailles festives ont été mises en place les fêtes de fin d’année. Noël tombera un mercredi, ce qui pourrait multiplier les repas festifs. Pourtant, les mises en place sont en retrait pour la plupart des espèces. Celles des chapons, accusent un repli de 8 % par rapport à 2018, de même pour le chapon de pintade (-8 %), la dinde (-11 %) et l’oie (-13 %), selon le Synalaf. Seules les mises en place de poulardes ont progressé de 6 %. Cette tendance à la baisse se justifie par un élan de prudence face à une demande en berne pour les produits entiers et un retrait de la consommation de dinde et de pintade depuis quelques années. En cumul annuel mobile se terminant au 31 octobre 2019, les achats des ménages ont reculé de 6 % en poulet prêt à cuire, de 4,9 % en dinde et 8,8 % en pintade, selon FranceAgriMer. Reste à voir si les anticipations des opérateurs ont été justes cette année.

Les découpes festives progressent

L’engouement pour les découpes se fait toutefois aussi ressentir en volailles festives. Les découpes de chapons, de poulardes et de pintades sous label Rouge sont autorisées depuis 2010 et depuis 2019 pour la dinde et l’oie, mais ces produits ne représentent que 2 à 3 % de la production de volailles festives labellisées, indique le Synalaf. En revanche, en 2018, le nombre de carcasses découpées sous label a progressé de 31 % sur un an pour le chapon, de 41 % pour la poularde et de 43 % pour le chapon de pintade.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio